Agrandir l'image

Du -

CCM : DIFFUSION D’UNE WEB-SERIE DOCUMENTAIRE TOUS LES VENDREDIS

Fermés au public depuis le 29 octobre du fait de la crise sanitaire, les centres culturels municipaux de la Ville de Limoges ont proposé depuis cette date le programme en ligne les « CCM à la maison » afin de garder contact avec leur public en reprenant des extraits de spectacles, interviews, captations ou performances en direct.

Horaires

Horaires : De 00h00 à 00h00

Public : Tout public

En mars, les CCM se réinventent et proposent une web-série documentaire « Résistances culturelles », entièrement réalisée par Nicolas Fay qui sera diffusée tous les vendredis à 20h à partir du 5 mars 2021 sur leur chaîne Youtube.

Comment réinviter le public à l’intérieur des centres culturels et s’émouvoir à nouveau, comme avant la crise sanitaire ?

Pour répondre à cette question, les CCM ont invité Nicolas Fay, auteur-réalisateur « en immersion » à créer une web-série pour montrer, de l’intérieur, la continuité des missions de ce service public culturel :

  • le soutien à la création, avec l’accueil d’artistes en résidence (episode 1, 4 et 5),
  • le droit à la culture pour tous avec les ateliers qui ont pu reprendre à destination des mineurs (épisodes 2 et 3),
  • la diffusion au plus grand nombre de captations audiovisuelles (avec par exemple, le concert Alma Branca diffusé sur la chaîne Youtube des CCM vendredi 26 février à 20h).

Web-série « Résistances culturelles » : 5 épisodes pour découvrir les coulisses des CCM

De cette réflexion est née la création, par les CCM et Nicolas Fay, de 5 épisodes dans le cadre de la web-série « Résistances culturelles », dont les 4 premiers sont à découvrir chaque vendredi à 20h à compter du 5 mars 2021 sur la chaîne Youtube des CCM :

 

  • 5 mars > épisode 1 « Poésie en résidence » (avec Loic Lantoine au chant et François Pierron à la contrebasse).
  • 12 mars > épisode 2 « Un moment de liberté » 1ère partie (avec les ateliers des CCM).
  • 19 mars > épisode 3 « Un moment de liberté » 2ème partie (avec les ateliers des CCM).
  •  26 mars > épisode 4 « Le voyage de Farlot » titre sous réserve (jeune artiste du Sablard en compétition au Centre culturel John-Lennon pour la sélection régionale des Inouis du Printemps de Bourges).
  •  épisode 5 (date à déterminer) « Et bien dansez maintenant » titre sous réserve (avec Claude Brumachon, Benjamin Lamarche et l’APAJH). Labellisés « Scène conventionnée d’intérêt national Art et création chorégraphique », les centres culturels accompagnent les productions de spectacles de Danse. Ce projet mêlant amateurs et professionnels, sous la direction de la compagnie Sous la Peau s’intitule L’expédition rêvée et sera créée les 4 et 5 mai au CCM Jean-Gagnant.


Nicolas Fay à la réalisation de cette web-série

Né à Rouen, Nicolas Fay se prend très vite de passion pour le montage. Pendant 15 ans il travaille à travers le monde avec les plus grands, de Luc Besson à Ridley Scott en passant par Bertrand Blier. À l’avènement des effets spéciaux numériques, il supervise plusieurs films comme directeur des effets spéciaux et chef monteur, chez Disney et les studios Pixar.
En 2017, il réalise son premier long-métrage (Panik) qui remporte un succès critique et public. Puis, il développe une série au Liban et participe aux développement de différentes séries TV.
En 2020, il crée sa propre web-série « Les résistants », née de son installation au Dorat pendant le premier confinement. Avec « Les résistants », il réalise 30 portraits sur sa nouvelle terre d’adoption, 30 épisodes d’une série qui connait un beau succès d’audience sur les réseaux sociaux et qui arrive sur France TV NOA.
Invité dès le mois de janvier à plonger dans le quotidien des centres culturels, il réalise « Résistances culturelles » au coeur des coulisses des spectacles et des ateliers des centres culturels de la Ville de Limoges.

Suivez l’actualité des CCM sur les réseaux sociaux
Instagram - @ccm_limoges
Facebook - @centres.culturels

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer