Cadre de vie

Rénovation du jardin d’Orsay : les premiers résultats de la concertation

La Ville de Limoges a mené de novembre 2020 à janvier 2021, une concertation citoyenne sur la future rénovation du Jardin d’Orsay, à distance et via différents canaux.

Publié le

Un sondage a été mis en ligne sur le site internet limoges.fr  et les réseaux sociaux de la Ville, un cube a été placé dans le jardin d’Orsay informant du projet et invitant à répondre au sondage en ligne et deux ateliers de concertation ont eu lieu en visio-conférence avec les associations de glisse urbaine et les associations liées au patrimoine de Limoges.

Les premières tendances du sondage

Suite à cette concertation, qui avait pour objectifs de recueillir de nouveau les souhaits d’aménagement du public compte tenu de l’évolution du projet, d’expliquer les éléments invariants du projet, de préciser les intentions et les options d’aménagement et d’élaborer un cahier des charges pour le futur marché de maîtrise d’oeuvre à partir des avis du public ; voici les premières tendances qui se dégagent avant une analyse plus poussée des données collectées :

  • 1 749 habitants de Limoges ont répondu au questionnaire mis en ligne sur limoges.fr.
  • Parmi les personnes sondées, pour la grande majorité des participants (1 192 personnes), l’ambiance à privilégier doit être naturelle et ombragée et ce souhait est conforté par la volonté exprimée de pouvoir s’y reposer (pour 914 personnes), s’y restaurer (pour 606 personnes) et s’y promener (pour 541 personnes). On peut aussi noter que l’aspect ludique et sportif du futur jardin fait également partie des préoccupations en seconde intention.
  • Pour 35% des sondés, il apparaît également que les aires de jeux et l’espace de glisse devraient prioritairement s’intégrer dans le paysage du jardin d’Orsay et être ouverts à tous les publics (895 personnes souhaitent que l’espace de glisse s’intègre par la végétation). D’ailleurs, en matière d’activités ludiques, 23% des personnes interrogées (soit 404 personnes) aimeraient trouver au sein du jardin un archipel de petites aires de jeux.
  • Pour la majorité des participants, le patrimoine historique du jardin est un aspect intéressant et important mais non prioritaire. La tendance pour l’espace central de l’arène de l’amphithéâtre est plutôt à la végétalisation avec une prédominance du théâtre de verdure (35,33%). Un aménagement qui résonne avec l’usage ancien de l’amphithéâtre.

L’atelier de concertation « Glisse urbaine »

Il a réuni les associations de glisse urbaine de la ville de Limoges autour de l’intégration du programme de la Street Plaza dans la rénovation du jardin d’Orsay.

Trois thématiques d’objectifs sont ressorties de cet atelier pour affiner le programme de la Street Plaza :

Sur l’intégration paysagère : intégrer la Street Plaza dans le paysage du Jardin d’Orsay, créer des liaisons logiques avec les autres équipements du jardin (proximité d’une aire de jeux dans le jardin par exemple), permettre une circulation apaisée entre les usagers ordinaires du jardin et les pratiquants de glisse urbaine.

Sur les nuisances sonores : mettre en oeuvre des dispositifs permettant d’atténuer les nuisances sonores provoquées par la pratique des sports de glisse urbaine (qualité des bétons, végétation sur les abords) autant pour les riverains que pour les pratiquants, sensibiliser et initier les limougeauds aux sports de glisse urbaine, absence d’éclairage de la Street Plaza la nuit.


Sur le programme : permettre aux débutants et aux experts de pratiquer sans se gêner, permettre une pratique de glisse ludique pour différents usagers (BMX, skateboard...), proposer une configuration cohérente pour rendre l’espace fonctionnel à plusieurs, créer un programme de Bowl sur un autre site de la Ville de Limoges pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers.

L’atelier de concertation « Patrimoine »

Il a réuni les associations liées au patrimoine de Limoges autour de la valorisation du patrimoine historique du jardin d’Orsay, les vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain ainsi que les éléments du jardin historique du XVIIIe et XIXe siècle.


Trois thématiques d’objectifs sont ressorties de cet atelier pour alimenter la réflexion sur la valorisation du patrimoine historique du Jardin d’Orsay :


Un enjeu patrimonial important : valoriser et donner à voir le patrimoine gallo-romain de Limoges et le patrimoine remarquable de l’amphithéâtre gallo-romain, évoquer les dimensions et la forme de l’amphithéâtre.


Un lieu inscrit dans le tissu urbain : inscrire le jardin dans le tissu urbain, comme cela était le cas au XVIIIe siècle, époque pendant laquelle le jardin d’Orsay était un haut lieu de sociabilité de la ville, travailler les limites du jardin, les franges urbaines.


Un enjeu de cohabitation : permettre la cohabitation des différentes pratiques et des différentes lectures du jardin pour le rendre vivant, permettre la coexistence de plusieurs strates de l’histoire en y associant des pratiques, privilégier le développement des pratiques spontanées dans l’arène centrale de l’amphithéâtre pour entrer en résonance avec les anciennes pratiques de l’époque gallo-romaine.

La synthèse complète de la concertation est à découvrir ici.
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer