Chères limougeaudes, chers limougeauds,
La rénovation des écoles et la restauration scolaire sont notre priorité depuis 2014. Lorsque j’ai pris mes fonctions en tant que maire, je n’ai pu que me désoler de trouver la grande majorité des bâtiments scolaires en mauvais état d’entretien et loin des normes minimum de confort. En près de 10 ans, nous avons ainsi investi plus de 50 millions d’euros pour renouveler les menuiseries, moderniser les sanitaires, refaire les toitures et les cours de récré voire reconstruire des groupes scolaires en totalité.
Au-delà du bâti, l’autre grande ambition est de refonder la politique de restauration scolaire en mettant le confort de l’enfant au centre du programme. En effet, j’ai souhaité mettre un terme aux ballets de bus qui, chaque midi, baladaient les enfants de leur école vers un restaurant scolaire, ne leur permettant pas de profiter d’une pause méridienne au calme. Leurs journées sont parfois très longues et toute cette agitation n’était guère favorable aux apprentissages.
Il fallait donc totalement changer la logique de fonctionnement : créer des restaurants satellites dans chaque école alimentés par une cuisine centrale capable de fournir jusqu’à 4500 repas. Ainsi, chaque rentrée scolaire voit l'ouverture d'un restaurant sur un site scolaire, permettant ainsi aux enfants de déjeuner sur place.
Promesse tenue car les ouvertures se succèdent : 2017 : restaurant Montmailler ; 2018 : restaurant La Bastide ; 2020 : restaurant Madoumier ; 2021 : restaurant Raoul Dautry ; 2022 : restaurant Aristide Beslais ; 2023 : restaurant René Blanchot ; 2024 : restaurant Jules Ferry et bientôt école des Bénédictins dont nous avons lancé le chantier la semaine dernière. S’enchaîneront les ouvertures suivantes jusqu’en 2027 : Jean Macé, Odette Couty, Montjovis, Jean Zay et La Brégère. Ce vaste programme, qui intègre aussi une attention particulière à réduire les adjonctions de sel et de sucre dans l’alimentation, tout comme la lutte contre le gaspillage, répond pleinement aux normes actuelles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.
A voir la satisfaction des familles, des équipes pédagogiques et des personnels, je pense que nous avons eu raison de « renverser la table ». Je reste convaincu qu’en politique comme dans tout projet entrepreneurial, l’audace croît à l’expérience.
Fidèlement.