"Sur le vif", Economie, emploi

Trois nouveaux commerçants aux halles Carnot

Depuis quelques semaines, les allées des Halles Carnot revivent.

Publié le

Trois nouveaux commerçants se sont installés : une pâtissière-traiteur, un caviste et un traiteur japonais viennent compléter l’offre des ce ventre de Limoges qui séduit de plus en plus.

 Il faut arriver tôt car les pâtisseries, viennoiseries,
cookies, tartelettes à la fraise et autres gourmandises disparaissent en un clin d’oeil.

Titulaire d’un CAP pâtisserie et forte de plusieurs années d’expérience, Jeanne Beyrand a d’abord choisi de proposer ses pâtisseries et son service  traiteur uniquement sur commande. Cependant, son rêve d’ouvrir sa propre boutique était toujours
présent, dans un coin de sa tête.
« Depuis plusieurs années, j'avais envie de me mettre à mon compte, de montrer ce que je savais faire, et les halles Carnot étaient pour moi l'endroit
idéal.
C’est un lieu intimiste, il y avait une réelle attente pour qu’un pâtissier s’y installe. En étant ouverte uniquement le matin, je peux produire l'après-midi dans mon laboratoire », explique-t-elle.

Son concept est simple : tout est fait maison, tout est frais. « Je travaille avec mes collègues des halles, comme le primeur Ô Jardin d’Océane pour tous les fruits que j’utilise. Chaque jour, je propose des gâteaux différents selon mes envies. J’adore
faire de la viennoiserie, que je fais cuire tous les jours de bonne heure pour garantir une fraîcheur absolue ! Je propose également sur commande
des gâteaux pour des occasions spéciales, des numbers cakes, et une gamme de traiteur salé les samedis ». ajoute-t-elle.

jeannepastry.eatbu.com

Dirigé par Jérôme Morillon et son fils Antoine, le caveau du 87 a récemment ouvert un nouveau point de vente aux halles Carnot.

Jérôme Morillon est en effet déjà bien connu grâce à son établissement de Beaune-les-Mines.

« Nous avions envie de capter une nouvelle clientèle et, après presque deux mois d’ouverture, nous sommes ravis de constater que les clients reviennent. Il y avait une réelle attente au sein des halles Carnot. Le démarrage est très prometteur, explique Jérôme Morillon.

Outre les bouteilles de vin, ce caviste indépendant se distingue également par une large gamme de spiritueux : whisky, rhum arrangé, pastis et autres alcools, tous vendus en vrac. « Nos spiritueux en vrac rencontrent un véritable succès. Nous les embouteillons sur place, mais il est tout à fait possible pour le client de venir avec son propre contenant, ce qui permet de privilégier une consommation plus éco-responsable.

Cela offre aussi un aspect personnalisé qui plaît beaucoup, précise-t-il. Plusieurs projets sont actuellement en cours, notamment le développement d’une marque spécifique pour du pineau, du porto, et même du cognac arrangé.

Ces produits viendront enrichir l'offre déjà bien étoffée, en apportant une touche unique à notre gamme », conclut Antoine Morillon.

Pour les amateurs de cuisine japonaise, Dôzo, comptoir japonais vient d'ouvrir un étal aux halles Carnot.

D’abord sushiman en Espagne, Cristobal Contreira a renoué avec ses premiers amours à Limoges.

« Quand je suis arrivé à Limoges pour des raisons familiales, j’ai décidé de faire un autre métier, tout en me disant qu’à 30 ans je voulais m’installer, travailler pour moi et proposer ma cuisine japonaise, authentique et créative, avec des sushis différents, visuellement et gustativement. Je travaille beaucoup les détails. Comme j’aime l’ambiance des marchés et le principe du bouche à oreille, les halles Carnot est le lieu parfait pour moi.

En plus, j’ai tout sur place, le poisson chez le poissonnier Ribet-Beyrand situé juste en face et les fruits et légumes chez le primeur à côté » explique-t-il.

Pour profiter d’une « nippon thérapie », il suffit de le regarder préparer ses makis, sashimis, uramakis, gyozas, poke bowl et autres plats avec passion. Ils sont à savourer sur place ou à emporter. C’est un voyage gustatif qui ne manquera pas de ravir
les papilles !

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer