Chères Limougeaudes, chers Limougeauds
Dans nos rues, sur les réseaux sociaux et dans les soirées entre jeunes, un nouveau phénomène fait rage : le protoxyde d'azote, communément appelé "proto" ou "gaz hilarant". Ce gaz, autrefois réservé aux usages médicaux ou culinaires, s'est transformé en drogue bon marché, accessible à tous. Mais derrière ses effets enivrants éphémères se cachent des risques dévastateurs pour la santé, l'environnement et la société. Il est temps de lever le voile sur cette épidémie silencieuse qui frappe particulièrement notre jeunesse.
Dans l’attente de l’adoption d’une loi qui donnerait à nos forces de polices nationale et municipale un cadre général et règlementaire pour intervenir, il est permis au maire de prendre un arrêté municipal qui fixe la règle et la sanction sur le territoire communal. Il permet ainsi à nos forces de l’ordre de pouvoir agir.
C’est la raison pour laquelle j’ai signé vendredi un arrêté municipal dans ce sens.
Je compte sur vous également, dans un souci de prévention, pour expliquer à ceux de votre entourage qui pourraient être tentés, quelles peuvent être les graves conséquences sanitaires du protoxyde d'azote chez ses consommateurs (accidents, dommages neurologiques parfois définitifs, nombre croissant de jeunes hospitalisés avec des séquelles lourdes).
Ce problème est devenu un problème de santé publique et un fléau. Il engage chacun d’entre nous.
Fidèlement.