"Sur le vif", Seniors

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de l’EHPAD Marcel-Faure

Quatre ans après son ouverture, l’EHPAD Marcel-Faure poursuit le développement de son offre d’accompagnement à destination des seniors.

Publié le

Entièrement reconstruit, l’établissement a rouvert ses portes le 26 janvier 2022 dans des locaux plus vastes et mieux agencés.
« Le bâtiment est aujourd’hui plus grand et surtout mieux pensé, ce qui nous permet de proposer des accompagnements plus adaptés », tient à souligner Corinne Dupuy-Bonafy, la directrice des lieux.
Cette reconstruction s’inscrivait dans une volonté du CCAS de Limoges d’ouvrir davantage l’établissement sur son quartier.
« L’objectif était d’en faire un lieu de vie, pas uniquement un lieu de soins », rappelle-t-elle.
Puis, l’ouverture de l’accueil de jour, en octobre 2022, s’était inscrit dans cette même dynamique.
Dernier EHPAD de la Ville à ne pas disposer d’un Pôle d’activités et de soins adaptés, Marcel-Faure a désormais comblé ce manque avec l’ouverture de son PASA en octobre 2025.
« Il était important que Marcel-Faure puisse, lui aussi, proposer ce type de prise en charge. Il y avait une volonté forte de diversifier l’offre et de coller à la réalité des besoins des résidents », explique la directrice.
La création de ce pôle répond également à un appel à projets très encadré par l’Agence régionale de santé (ARS).

Un dispositif thérapeutique centré sur le résident

Le PASA s’adresse aux résidents de l’EHPAD Marcel-Faure atteints de troubles cognitifs modérés et identifiés par les soignants comme ayant besoin d’activités adaptées. Ce dispositif dispose de 14 places et accueille les résidents de une à six fois par semaine, en fonction de leurs besoins.
« En EHPAD, tout se fait avec l’accord du résident. C’est une règle d’or d’humanité, rappelle Corinne Dupuy-Bonafy. On ne les force pas à y aller. C’est eux qui décident ».
Les activités proposées sont directement liées au projet d’accompagnement personnalisé du résident, en tenant compte de ses souhaits, de ses envies et de ses besoins. Elles sont animées en petits groupes par du personnel dédié.
« Ici, il n’y a pas d’animateurs, mais des professionnels de santé qui oeuvrent pour le maintien des capacités », précise la directrice.
Les ateliers sont variés : toilettes thérapeutiques, activités physiques adaptées, ateliers mémoire, stimulation des sens, ateliers jardinage, ateliers cuisine, mais aussi sorties ponctuelles, comme au marché de quartier ou à l’Open BLS le mois dernier, ou encore animations culturelles et musicales. Certaines activités peuvent aussi être mutualisées avec celles de l’EHPAD ou de l’accueil de jour.
Les locaux dédiés au PASA sont adaptés et sécurisés.
Ils comprennent une salle polyvalente, une cuisine équipée, une salle de repos et une terrasse aménagée librement accessible notamment pour le jardinage. Une salle dédiée aux activités de type « Snoezelen » viendra compléter l’ensemble courant 2026.
« Le PASA est un outil pour le personnel qualifié, c’est un vrai plus », souligne Corinne Dupuy-Bonafy.
Implanté au coeur de l’établissement, il n’a pas vocation à être mis à l’écart, au contraire.
« Nous avons souhaité qu’il soit pleinement intégré à la vie de l’EHPAD ».

Être admis au PASA

La demande d’admission en PASA peut être formulée sur proposition
du médecin traitant, du gériatre, du psychiatre ou de tout membre du personnel ayant identifié des besoins spécifiques.
Elle est étudiée en commission d’admission par les aides-soignants du PASA, la cadre de santé et le médecin coordonnateur, selon des critères définis par l’Agence régionale de santé. L’intégration se fait avec l’accord du résident, à l’issue d’une période d’essai. L’inclusion au PASA est temporaire, régulièrement réévaluée, et la sortie peut intervenir à la demande du résident, lorsque les objectifs sont atteints
ou si les critères d’admission ne sont plus remplis.
La prise en soins au PASA est incluse dans le tarif de l’EHPAD et n’entraîne aucun surcoût pour le résident.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer