"Sur le vif", Sport

Un Limougeaud engagé sur le Dakar Classic

Du 3 au 17 janvier, le Dakar Classic s’est élancé dans le désert de l’Arabie Saoudite. Cette épreuve met en lumière des véhicules historiques qui ont marqué l’histoire du Paris-Dakar. Cette année, le Limougeaud d’origine, Gabriel Valentin, y participe, marquant l’aboutissement d’un rêve né il y a près de quarante ans.

Publié le

« Faire le Paris-Dakar a toujours été dans un coin de ma tête », se remémore-t-il.
Et le point de départ de cette histoire discrète restée dans sa tête remonte à 1988. Cette année-là, pour célébrer les 20 ans de l’enseigne Disque Bleu (DB) qui avait été fondée en 1968 par son grand-père Charles Valentin, puis dirigée par son père Jean-Michel (cette enseigne fut d’ailleurs le premier supermarché alimentaire ouvert dans la région), l’entreprise décide d’inscrire un Range Rover aux couleurs des supermarchés DB sur le Paris-Dakar, soit un véhicule jaune criard. Le véhicule est confié à Max Mamers, champion de rallye-cross et futur créateur du Trophée Andros.
Mais l’édition 1988 restera comme l’une des plus éprouvantes de l’histoire du Dakar : près de 200 véhicules quittent l’épreuve dès la première journée en Algérie. Seuls 151 concurrents franchissent la ligne d’arrivée sur les 603 engagés. Max Mamers fait partie des abandons.
« Ce fut un Dakar très dur, mais qui a permis ensuite de mieux encadrer les éditions suivantes », souligne Gabriel. Le Range Rover DB revient en France. Et pour le jeune garçon qu’il était alors, c’est à ce moment-là qu’il se met à rêver. En février 1988, à Saint-Junien, Gabriel monte à bord du 4x4  aux côtés de Max Mamers.
« On a des photos, même quelques vidéos de cette journée. Je me souviens très bien de ce moment ».
Les années passent et la passion demeure. En 2014, avec un ami d’enfance et le soutien de Toyota, Gabriel participe à la conception d’une
réplique de la Toyota Celica de Didier Auriol, champion du monde des rallyes en 1994.
La suite s’impose alors naturellement. « Je voulais vraiment faire renaître le Range Rover jaune DB de 1988. Et la création du Dakar classic en 2020 était la course parfaite pour concrétiser ce rêve d’enfant ».

Un projet de famille, de mémoire et d’engagement

Le véhicule est acheté en juin 2024 et la transformation débute en septembre de la même année à l’Atelier du Land, à Montauban, chez Philippe et Brice Laborie.
« Mon copilote n’était pas disponible pour faire ce rallye. Comble de la chance, Brice avait déjà fait cette course et il a restauré le véhicule  avec son père. C’est tout naturellement que je lui ai demandé de devenir mon copilote », précise-t-il.
Pour recréer le véhicule de 1988 le plus fidèlement possible, Gabriel retrouve plusieurs partenaires historiques de l’époque DB, comme Jean-Marie Brachet (Coineau-Brachet Distribution) ou Antoine Gaye (Poulets Le Croquant), détenteurs de dossiers de presse, de photographies et même de stickers d’origine.
« Jean-Marie a été une vraie aide pour ce projet et il a fait bouger les choses sur Limoges. C’est grâce à lui que nous avons pu faire une présentation officielle à Panazol du Range Rover DB. Il y a eu un réel engouement ce jour-là », se souvient-il.
Mais ce Dakar Classic marque aussi un tournant plus intime. Gabriel Valentin a choisi d’associer cette course à un engagement associatif et de mettre en lumière Espoir Isère Contre le Cancer, parrainé par Bruno Saby, ancien  vainqueur du Dakar.
En effet, il y a cinq ans, Gabriel a perdu sa mère des suites d’un cancer. 
« Le but est vraiment de faire connaître cette association et au final, de financer l’achat de matériel de détection des cancers. Si cette course peut servir à autre chose qu’à moi-même, alors elle aura vraiment une valeur particulière ».
Entre excitation et appréhension, Gabriel Valentin avance avec lucidité. Il sait que le Dakar Classic ne sera pas une promenade. Mais sur les pistes saoudiennes, ce Range Rover jaune ne transportera pas seulement une mécanique d’époque : il embarquera une histoire familiale et le rêve d’un enfant, né en 1988, devenu réalité.

Suivez l’aventure sur instagram
@dakarclassic2026_DB

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer