Chères Limougeaudes, chers Limougeauds
Mes chers concitoyens,
Espérons que 2026 nous apporte, collectivement et à chacun, joie, sérénité et épanouissement.
La violence sociétale de la période n’épargne personne. Anticiper doit être la ligne de mire pour ne pas céder au défaitisme spontané qui annihile tout projet et compromet l’avenir des générations futures. La sagesse nous oblige aussi à ne pas surjouer l’optimisme inconséquent qui mettrait en péril nos moyens d’action et d’urgence.
Dans l’environnement politique national et économique actuel, où chaque jour se rejoue la quête de compromis aléatoires, la tentation du court-terme domine. Quand le débat public est parasité par le bruit et la fureur, nos institutions se paralysent. Or, c’est quand les choses vont mal qu’il faut redoubler d’efforts pour l’avenir et être audacieux.
[…] L’audace, c’est la plus belle manifestation de l’esprit libre. Avoir l’esprit libre, c’est faire fi des oeillères, des idéologies sectaires ou des préjugés. Le repli, le dogmatisme et le renoncement, comme les incantations passéistes ou les promesses intenables, sont mortifères. Les acteurs locaux ont une responsabilité centrale dans la reconquête des territoires perdus, qu’ils soient sociaux, sécuritaires, géographiques ou intellectuels d’ailleurs.
[…]Que 2026 soit consacrée à faire progresser la protection de tous y compris bien sûr des plus faibles, et de ceux que nous aimons, de la maladie, des difficultés et de la violence.
Que 2026 soit une année d’apaisement, de dialogue et une année de solidarité où chacun puisse trouver le soutien nécessaire à l’accomplissement de ses projets.
Que 2026 soit une année où nous puissions nous éloigner des horreurs de la guerre et où Limoges, comme la France continuent toujours à défendre nos valeurs républicaines _liberté-égalité-fraternité_ et de Paix.