"Sur le vif", Solidarité, santé

APSAH, 100 ans au service du handicap

C’est avec beaucoup de fierté que François Bouhet, président de l’association et ancien médecin généraliste, revient sur les 100 ans d’existence de l’APSAH, Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés.

Publié le

L’histoire commence en 1925, au coeur de Limoges. L’association porte alors le nom de Société d’Assistance et de Patronage aux Aveugles Civils (SAPAC).
Après plusieurs déménagements, elle s’installe rue de Brantôme, donnant sur l’avenue de Ruchaud, où elle se trouve encore aujourd’hui.
Depuis, l’APSAH a bien grandi.
« Notre évolution, nous la devons surtout à l’extension de nos locaux », souligne François Bouhet. 
En 1969, un second bâtiment ouvre à Aixe-sur-Vienne, qui devient le siège social. L’année suivante, l’association prend officiellement le nom d’APSAH. Elle compte désormais sept bâtiments répartis entre Limoges et Aixe-sur-Vienne et continue d’adapter son offre pour répondre aux besoins croissants des publics accueillis.

 « Notre dernière formation, récemment ouverte, concerne le nettoyage de véhicules industriels », ajoute le  président.

De nombreuses formations proposées

Aujourd’hui, plus de neuf formations sont proposées, de la menuiserie aux espaces verts, jusqu’à la kinésithérapie.
Parmi les anciens élèves, Matthieu Méric, promotion 2005 et nonvoyant, travaille désormais au CHU de Limoges en médecine physique et de rééducation. Il se souvient de la lumière adaptée, du télé-agrandisseur, et des instructeurs de locomotion qui guidaient les élèves dans la ville. Après un stage obtenu grâce à sa professeure de neurologie, il n’a plus quitté le service.
L’APSAH s’organise aujourd’hui autour de trois pôles : administratif et financier ; insertion et formation, dont la masso-kinésithérapie ; et travail adapté, avec un établissement d’accueil et un accompagnement à la vie sociale et professionnelle.
« Cent ans, ce n’est pas rien », enchérit François Bouhet.
L’association travaille déjà sur de nouveaux projets, notamment un nouvel établissement d’accueil, afin de répondre à une demande toujours plus forte. À l’aube de son deuxième siècle d’existence, l’APSAH entend poursuivre son engagement en faveur de l’inclusion.

www.apsah.asso.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer