Un outil pour faciliter la recherche d’informations
Concrètement, le chatbot IA est accessible dans le coin en bas à droite de toutes les pages du site internet limoges.fr Il a pour vocation d’accompagner les usagers dans la recherche rapide d’informations relatives aux services municipaux, aux démarches administratives et aux événements locaux. Grâce à une interface interactive, il contribue à rendre la navigation sur le site plus fluide et intuitive.
Une expérimentation temporaire et évaluée
Ce dispositif est déployé pour une durée limitée de quelques mois. Il s’agit d’un test, sans caractère définitif, qui permettra d’évaluer la pertinence et l’efficacité de cet outil avant toute décision de pérennisation. Comme tout outil numérique fondé sur l’auto- apprentissage, une intelligence artificielle peut commettre des erreurs ou fournir des réponses incomplètes. Les utilisateurs sont donc invités à vérifier les informations obtenues et à signaler toute anomalie via les canaux habituels (formulaire de contact, accueil téléphonique). La mise en place de ce nouvel outil a été débattue et validée lors du dernier Conseil municipal, garantissant une approche transparente et conforme aux engagements de la Ville en matière de gouvernance numérique.
Protection des données personnelles
La Ville attache une importance particulière à la protection des données personnelles. Le chatbot IA respecte les exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Aucune donnée sensible n’est collectée, et les échanges sont traités de manière sécurisée. Les utilisateurs peuvent consulter la politique de confidentialité sur le site internet de la Ville.
