Créée en 2018, suite à plusieurs expérimentations de dispositifs en impression 3D, c’est aujourd’hui en développant des modèles anatomiques d’un réalisme inédit qu’elle se place parmi les leaders mondiaux de son secteur.
Deux constats ont poussé Clément Muhle et son associé William Allainé à s’engager dans cette voie.
Le premier : les industriels ont l’obligation de proposer des formations aux chirurgiens qui utilisent leurs dispositifs implantables.
Le second : le recours aux sujets cadavériques pour l’industrie est de plus en plus complexe au regard de la législation.
De fait, créer des modèles anatomiques qui seront vendus aux fabriquant d’implants et aux distributeurs est certainement la solution pour concilier ces deux facteurs.
Gagner en maîtrise
Mais ce n’est pas tout !
Les modèles peuvent être créés à la demande à partir du scanner d’un patient par exemple ou en série avec tel ou tel traumatisme ou fracture.
Ce qui distingue Addidream, c’est la réactivité biomécanique de ses modèles : la matière utilisée reproduit fidèlement la texture, la densité et la résistance des tissus humains. Pour les chirurgiens, cela signifie une expérience d’entraîne-ment très proche du réel — un atout devenu central alors que les actes chirurgicaux se complexifient.
Cela permet donc d’une part de tester la maîtrise du geste chirurgical sur un nouveau modèle d’implant, même lors de formations standardisées, mais aussi de juger sa qualité.
Comme le précise Clément Muhle, « notre plus grande réussite est le modèle du pied sur lequel les chirurgiens s’entraînent par exemple pour la chirurgie percutanée de l’Hallux Vulgus. Comme le modèle est transparent,
contrairement à la peau, le chirurgien peut voir et affiner son geste jusqu’à
ce qu’il soit parfait ».
Leur parcours
Clément Muhle et William Allainé sont tous les deux diplômés de l’école d’ingénieur ENSIL à Ester.
Après avoir lancé une start-up via l’incubateur de l’Agence de valorisation de la Recherche universitaire (AVRUL) et différentes rencontres, notamment avec l’entreprise I-céram, ils sont aujourd’hui fi ers d’avoir créé Addidream. Une entreprise qui emploie 13 salariés et génère 1 million d’euros de chiff re d’affaires et pour laquelle des recrutements sont prévus en 2026, tant dans le champ opérationnel que commercial.
