À la suite des demandes d’autorisation de travaux déposées en 2022 et 2025 par le propriétaire du Cabaret 3XL, pour son établissement situé 194 rue de Toulouse, dans les deux procès-verbaux délivrés par la Commission Communale de Sécurité, il était demandé à l’exploitant de procéder à la mise en conformité incendie de son établissement (notamment absence de système d’alarme et la non-validation des travaux par un bureau de contrôle).
Le propriétaire n’a pas donné suite aux prescriptions et observations du SDIS, aussi le 22 octobre 2025, la Commission Communale de Sécurité a effectué une visite sur site.
Cette dernière a rendu un avis défavorable et a octroyé au propriétaire des lieux un délai supplémentaire pour la mise en conformité incendie de son établissement, soit jusqu’au 4 décembre 2025.
Dans ce délai imparti, il lui a été demandé de fournir :
- Un dossier d’autorisation de travaux validé par un bureau de contrôle
- Rendre conforme son établissement sur les points suivants : sorties et issues de secours, éclairage de
sécurité, système d’alarme, contrôle à jour des installations techniques.
À défaut de fournir ces éléments à la date du 4 décembre 2025, l’établissement s’exposait à une fermeture administrative, ce dont le propriétaire a été informé.
Le 4 décembre 2025, la Commission Communale de Sécurité a réalisé une nouvelle visite et a constaté la non levée des prescriptions émises lors de la précédente visite, et malgré les propositions d’accompagnement de la Ville et du SDIS.
Au regard de l’activité nocturne de cet établissement accueillant du public, du caractère dangereux en matière de sécurité incendie et sur avis technique du SDIS, il a alors été demandé la fermeture administrative de l’établissement jusqu’à régularisation des prescriptions demandées.
