Responsable du projet à la Ville, Nicolas Oxoby l’assure : « Les travaux se déroulent très bien ». Dans la plupart des bâtiments, il ne reste plus qu’à poser les sols ou finaliser plafonds et cloisons. Du côté du bâtiment réservé aux tout-petits (3 à 5 ans), le chantier est quasiment terminé, les meubles sont en train d’être montés.
Une visite guidée pour les jeunes élus
Récemment, les jeunes du Conseil municipal des enfants (CME) ont été invités à visiter le site. Une manière de boucler la boucle, puisque ce sont leurs prédécesseurs qui avaient participé à la conception du projet. Lors de l’élaboration du cahier des charges, la Ville avait en effet souhaité recueillir l’avis des futurs usagers. Nicolas Oxoby leur avait alors posé une question toute simple : « À quoi ressemblerait votre accueil de loisirs idéal ? »
Des idées avaient émergé, des envies avaient été notées… et certaines ont même été intégrées au projet. Fidèle à sa promesse, le responsable du chantier a tenu à inviter le CME à venir constater le résultat. Si le conseil a été renouvelé fin 2024, ce sont les nouveaux jeunes élus qui ont eu la chance de découvrir les lieux.
Et leur rôle ne s’arrête pas là : en tant qu’ambassadeurs des enfants de la ville, ils sont désormais invités à partager leur expérience et faire connaître le projet autour d’eux.
Quand la paille devient un isolant
L’accueil de loisirs d’Uzurat est le premier chantier en France à utiliser un matériau écologique innovant : la paille hachée comme isolant. Enrobée dans des murs à ossature bois, elle offre d’excellentes performances thermiques, tout en respectant l’environnement.
Ce procédé n’est autorisé en France que depuis 2024. Le chantier d’Uzurat ayant justement débuté en janvier de cette même année, il a pu en bénéficier dès le départ. Une petite révolution dans la construction publique, que Nicolas Oxoby a pris plaisir à expliquer aux jeunes visiteurs du CME.