Le label Limoges durable

Fixés par l'ONU en remplacement de "l'agenda21", les 17 objectifs du développement durable (ODD) doivent être intégrés par les états, les collectivités, les entreprises, les associations.

L'engagement de la ville

Ils ne concernent pas uniquement la biodiversité ou la performance énergétique mais englobent les luttes contre la pauvreté, la faim, les discriminations.
Le 17ème Objectifs du Développement Durable implique des partenariats car ensemble on va plus loin.

 

La Ville de Limoges s'est engagée depuis plusieurs années sur les différents ODD ; dans le cadre de l’ODD 17 sur les partenariats, elle souhaite inciter les acteurs de son territoire à en faire autant et valoriser ceux qui œuvrent en ce sens.

Aussi, un label Limoges durable (pour valoriser vos actions ou la raison d’être de votre structure) et une convention de partenariat (pour partager nos bonnes pratiques hors contexte commercial) permettent de créer une communauté visible et reconnue sur ces sujets.

  1. Le label est gratuit. Sa valeur vient de notre appropriation collective des ODD, de la valorisation des efforts fait par votre structure et de la visibilité du territoire qui va nous différencier.
  2. La convention de partenariat permet quant à elle d’échanger, de partager les bonnes pratiques pour aller plus vite tous ensemble.

LE LABEL LIMOGES DURABLE C’EST QUOI ?

Un label, n’est ni une norme, ni une marque. Un label est une distinction officielle attestant qu'un produit, un service ou un site respecte un certain nombre de normes de qualité définies règlementairement.

Il ne vient pas remplacer les labels attribués par d’autres partenaires mais contribue à valoriser les démarches globales telles que définies par la Charte des ODD de la Ville de Limoges.

Il est attribué par le Comité LIMOGES durable avec avis consultatif de l’Assemblée citoyenne, après examen d’un dossier.

QU’EST-CE QUE LE LABEL VA APPORTER À MON PROJET ?
 

  • Une reconnaissance officielle ?

    • OUI, celle de la Ville de Limoges qui s’engage aux côtés des porteurs de projets dans la réalisation des Objectifs du développement durable — ODD.

  • Un apport financier ?

    • NON, ce n’est pas son objectif. L’obtention du label n’est pas accompagnée de subventions, mais devient un argument pour en solliciter.

  • La valorisation de l’engagement et de l’investissement des projets ?

    • OUI, c’est valoriser chaque porteur de projets dans les actions menées dans le cadre des ODD.

  • Un apport matériel ?

    • NON, pas directement, le label certifie l’engagement des porteurs de projets dans le développement durable et encourage à poursuivre dans celle-ci ; il n’est pas assorti d’un "kit développement durable".

  • Un projet fédérateur ?

    • OUI, sans aucun doute ! Il mobilise toutes les forces vives autour des ODD : citoyens, entreprises, élus, personnels municipaux, associations locales...

  • Un apport humain ?

    • NON, le label n’est pas livré avec un technicien de développement durable, mais il concrétise les liens humains établis pour son obtention. Il démontre à chacun, qu’à son échelle, les actions mises en place ont du sens et sont pertinentes durablement.

  • Le développement d’une politique partenariale ?

    • OUI ! C’est l’objectif principal du label LIMOGES durable : un partenariat en premier lieu avec les acteurs locaux (agents municipaux, de service, de maintenance, élus…) et c’est un levier pour travailler avec les acteurs du monde associatif et entrepreneurial

LES ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS DEJA LABELLISEES

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer