Pratique

La propreté

La Ville déploie d’importants moyens pour assurer la propreté de l’espace public.

Dératisation, Désinfection, Désinsectisation

La Ville de Limoges dispose, au sein de son Service Communal d'Hygiène et de Santé d'un pôle 3D (Dératisation, Désinfection, Désinsectisation).

Ses agents assurent régulièrement des opérations 3D sur l’ensemble des bâtiments communaux. Ils interviennent également après signalements de la présence de rats, de nids de frelons… sur les voies publiques, le réseau d’assainissement, les berges des rivières et les parcs et jardins de la Ville.

Vous pouvez contacter directement le Pôle 3D par téléphone ou par courrier, à l’adresse suivante :

  • Service Communal d'Hygiène et de Santé
    64, rue Armand Barbès (ancienne caserne Marceau) - 87000 LIMOGES
    Tél : 05 55 10 56 55
    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les punaises de lit

Connue également sous le nom de Cimex Lectularius, la punaise de lit est un insecte  essentiellement nocturne, qui s’adapte parfaitement à un environnement humain.

En recrudescence en France depuis plusieurs années, elle n’est en aucun cas liée à un problème de propreté : tout le monde peut être concerné ! Cependant pas de panique, des solutions existent pour prévenir et se débarrasser de ces envahisseurs.

Plus d'infos

La propreté canine

Afin de faire évoluer les comportements des maîtres vers davantage de civisme et de remédier aux nuisances causées par les animaux de compagnie, la Ville de Limoges met à leur disposition 20 «canisites », implantés essentiellement en centre-ville et en bord de Vienne. Ces espaces sont nettoyés quotidiennement et désinfectés toutes les semaines.

62 points de distributions de sacs plastiques permettent à chaque propriétaire de chien de procéder au ramassage des déjections canines de manière totalement hygiénique.

En cas d’abandon de déjections canines sur la voie publique, y compris dans les caniveaux et dans les espaces publics (squares, parcs, jardins, espaces verts publics…) le contrevenant s’expose à la verbalisation d’une amende d’un montant de 68 €. Un arrêté municipal pris en date du 5 juillet 2004, autorise les agents de la police municipale à sanctionner cette infraction. Une soixantaine de procès verbaux sont dressés chaque année.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est placée sous la responsabilité de la communauté d’agglomération Limoges Métropole. Elle est assurée sur la totalité du territoire de la commune de Limoges, par l’emploi de bacs roulants hermétiques ou exceptionnellement, pour le tri, de sacs bleus translucides fermés.

  • Les déchets doivent être triés en fonction de leur mode de traitement après collecte (incinération avec récupération de chaleur ou recyclage)
  • L'enlèvement des ordures ménagères et la collecte sélective sur le territoire de la commune de Limoges sont sectorisés (onglet "calques"). Ils sont différents selon les secteurs.
  • L’usage des points de regroupement installés dans certains quartiers de la Ville est strictement réservé aux personnes qui ne disposeraient pas de bacs individuels par impossibilité de stockage.
  • Le verre est collecté par apport volontaire dans conteneurs spécialement prévus à cet effet. Afin de respecter le repos des riverains, il est interdit de déposer du verre dans les entre 22 heures et 6 heures.
  • Les cartons présentés à la collecte spéciale dans le secteur 1 devront être vidés de tout autre produit, pliés et ficelés devant le magasin de leur provenance.
  • Les encombrants ménagers ou les gros résidus de jardins doivent être apportés volontairement dans les déchetteries gérées par Limoges Métropole.

Télécharger

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer