Accessibilité

Limoges.fr est conçu pour que la consultation de ses contenus soit facile pour tout le monde, notamment les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Accessibilité des bâtiments municipaux

Découvrez les résultats de l'audit d'accessibilité des bâtiments municipaux.

Accessibilité web

La ville de Limoges s'engage à rendre ses supports numériques accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : schéma pluriannuel et plan d'action de l'année (en cours).

Cette présente déclaration d'accessibilité s'applique au site Internet de la ville de Limoges, www.limoges.fr.

Auditeur

Stratis, acteur engagé pour un Numérique Responsable, a piloté la démarche d'accessibilité du site tout au long de sa conception et de son développement, réalisé l'audit et les correctifs, et rédigé cette déclaration d'accessibilité en faisant intervenir ses Experts Certifiés en Accessibilité.

État de conformité

Le site Internet de la ville de Limoges est en conformité partielle avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, version 4.1.

Résultats des tests

L'audit de conformité réalisé par la société Stratis révèle que 52,56% des critères RGAA sont respectés contre 42,31% lors du premier audit en 2024.
Le taux de conformité moyen du site s'élève quant à lui à 83%.

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformités

  • Certaines images informatives ne sont pas décrites ;
  • Certaines cadres ne possèdent pas de titre pertinent ;
  • Certains éléments multimédias ne possèdent pas de transcription textuelle pertinente ;
  • Certaines vidéos ne possèdent pas de sous-titres pertinents et/ou synchronisés ;
  • Certains tableaux de données ne sont pas bien construits ou leurs entêtes pas correctement déclarés ;
  • Certains liens ne sont pas explicites ;
  • Certains composants riches et/ou complexes (fenêtres modales, diaporamas, galeries photos…) ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance et la navigation au clavier uniquement ;
  • Certains boutons ne sont pas explicites ;
  • Certains changements de contexte ne sont pas prévisibles ou pas présentés aux utilisateurs ;
  • Certains éléments sémantiques sont utilisés à des fins de présentation ;
  • La hiérarchie des titres n'est pas toujours respectée ;
  • Certaines listes ne sont pas correctement structurées ;
  • Les structures de certaines pages ne sont pas conformes ou contiennent des erreurs impactant l'accessibilité ;
  • L'ordre des contenus et de tabulation ne sont pas toujours cohérents ;
  • Certains éléments de navigation (menu principal, paginations, menus des sous-pages, plan du site…) ne sont pas correctement identifiés et/ou atteignables ;
  • L'information n'est pas toujours lisible et compréhensible sur toutes les résolutions et appareils, surtout après personnalisation de l'apparence ;
  • Les titres des pages à étapes (formulaires, recherches, filtrages…) ne reflètent pas bien les étapes ;
  • La prise de focus n'est pas toujours correctement visible ;
  • Certaines informations sont véhiculées uniquement par la forme, la taille ou la position ;
  • La structure de certains formulaires n'est pas toujours conforme ;
  • Les documents en téléchargement ne sont pas conformes et ne proposent aucune alternative accessible.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune dérogation n'a été établie.

Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité

Le picto affiché sur les liens vers les démarches

Sur la page "Mes démarches", le picto rouge situé à la fin du lien de certaines démarches n'est pas décrit et ne donne aucune information aux technologies d'assistance. Cependant, tous les utilisateurs sont dans l'incapacité de comprendre le sens de ce picto. Sa signification est donc exemptée.

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

DateActionDescription
13 septembre 2024Première version de la déclaration de conformitéAudit RGAA 4 - version 1
2 septembre 2025Corrections et mise à jour de la déclarationAudit RGAA 4 - version 2
Mise en conformité du module de gestion des cookies, et ajout du module de personnalisation de l'affichage AccessConfig

Technologies utilisées pour la réalisation

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript
  • PDF
  • Drupal CMS

Environnement de test

Ordinateur
Système d'exploitationTechnologie d'assistanceNavigateur
Windows 10NVDA 2024.3.1Firefox 130
Windows 10Jaws 2023Chrome 128
Mac OS CatalinaVoiceOverSafari 15
Mobile
Système d'exploitationTechnologie d'assistanceNavigateur
Android 12 natifTalkBackChrome

Outils utilisés lors de l'évaluation

  • Extension Assistant RGAA
  • Extension Stylus
  • Extension Web Developer Toolbar
  • Extension Axe DevTools - Web Accessibility Testing
  • Extension HeadingsMap
  • Color Contrast Analyser
  • Validateur du W3C
  • PDF Accessibility Checker

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Retour d'information et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le référent accessibilité numérique de la ville de Limoges pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site Internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Pour poursuivre ces efforts, un schéma pluriannuel est en cours d'élaboration.
Ce document stratégique permettra de planifier et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer continuellement l'accessibilité du site web.

Signalement d’un problème d’accessibilité ou d’ergonomie 

Vous avez remarqué un problème d’accessibilité ou d’ergonomie sur ce site web ? Malgré les efforts de la Ville, il est possible que certains contenus ou aspects de ce site soient difficilement accessibles ou peu ergonomiques .
Dans ce cas, la Ville vous serait reconnaissante de bien vouloir lui signaler, afin qu’elle puisse corriger le problème.
Envoyez un message en ligne pour signaler un problème d’accessibilité.

Voies de recours 

Si, après avoir contacté la Ville, vous estimez que votre droit d’accès aux contenus de ce site n’est pas respecté, vous pouvez adresser une doléance ou une demande de saisine au Défenseur des droits, par l’un des moyens suivants : 

Service d’accueil téléphonique et physique des personnes sourdes, aphasiques et/ou malentendantes.

Accueil téléphonique

La Mairie de Limoges vous permet de contacter gratuitement, depuis chez vous, le standard de l’hôtel de ville via une plateforme d’interprétation en Langue des signes française (LSF), de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou en Langue Française Parlée Complétée (LFPC). Un opérateur-relais, à distance, rend accessible la communication entre vous et votre interlocuteur entendant.

Accueil physique

Un dispositif est également en place à l’accueil de l’hôtel de ville et de l’espace administratif (64 avenue Georges Dumas) afin d’échanger en présentiel. A partir d’une tablette équipée d’une webcam, d’un micro et d’un haut-parleur, vous pourrez échanger avec les différents services de l’hôtel de ville et de l’espace administratif.

Fonctionnement du service :

  • Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin de 9h à 12h (accueil physique uniquement le samedi matin).
  • Le service est accessible depuis un ordinateur fixe ou portable, un smartphone ou une tablette sous tous les systèmes d’exploitation Android ou IOS.
  • Le temps d'attente, avant que l'interprète décroche est de deux minutes maximums.
  • Votre appel sera pris en charge par le standard de l’hôtel de ville qui vous mettra en relation avec le service demandé.
  • L'appel est limité à 30 minutes maximum.
  • Sur place, vous pourrez choisir avec l’agent d’accueil le mode d’échanges qui vous convient le mieux : la Langue des signes française (LSF), la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou la Langue Française Parlée Complétée (LFPC). L’agent d’accueil mettra à la disposition du service qui vous recevra le matériel nécessaire au temps d’échange.

Pour utiliser le service cliquez sur : Service d’accueil téléphonique et physique des personnes sourdes, aphasiques et/ou malentendantes

Affichage

Taille d’affichage

Les textes de contenu dans ce site ont une taille de police relative, c’est à dire agrandissable selon les besoins.

Pour modifier la taille d’affichage du texte :

  • Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris
  • Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox et Google Chrome : faites Ctrl + pour agrandir et Ctrl - pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisissez.

Aides à la navigation - Liens d’évitement

Ce menu est placé dès le début de la page, ces liens permettent, dès le chargement de celle-ci, d’accéder directement à la partie recherchée sans avoir à parcourir la page en entier.

Ces liens facilitent l’accès au site pour les handicapés et notamment les non voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l’endroit souhaité.

Aides à la navigation - Rôles ARIA des zones du document

Vous pouvez à l'aide de votre aide technique (lecteur d'écran...) vous déplacer dans les pages grâce aux rôles. Ces rôles permettent de mieux structurer le document et ainsi de vous aider dans votre navigation.

  • Avec NVDA : NVDA + F7
  • Avec Jaws : CTRL + INS + ; (point virgule)

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.

Les utilitaires pour déficients visuels 

Un rapide survol des logiciels d'aide pour l'accessibilité à l'informatique et ses outils et applications (les sites web entre autres). 

Les différents types de logiciels

  • Des lecteurs d'écrans transforment les informations portées à l'écran (logiciel de traitement de texte ou navigateur web par exemple) à destination d'une synthèse vocale ou d'un périphérique comme une plage braille.
  • Des navigateurs vocaux sont destinés à la navigation sur l'internet dont ils assurent un rendu graphique (affichage traditionnel) et une lecture vocale ou à destination d'une plage braille.
  • Des navigateurs textuels affichent les pages web en mode texte.
  • Des loupes et assimilés ont pour objectif d'agrandir ou de modifier une zone de l'ecran pour la rendre lisible par un mal-voyant.

Quelques logiciels

  • Jaws (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
    Pour en savoir plus, visitez Jaws (logiciel pour déficients visuels).
  • NVDA : Une revue d'écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.
  • VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur, Apple a conçu VoiceOver, une solution intégrée à chaque Mac. Elle est fiable, simple à apprendre et agréable à utiliser.
  • Orca est un lecteur d'écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l'interface graphique utilisateur par l'intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et ou en braille.
  • La loupe de Windows : Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l'écran est grossie dans de fortes proportions.

Logiciels libres

Ce site est fait avec des logiciels libres.

Un Logiciel Libre est un programme informatique distribué sous une licence particulière qui autorise et garantie quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ; 
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins (pour ceci l’accès au code source est nécessaire) ; 
  • La liberté de redistribuer des copies -donc d’aider votre voisin ; 
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (pour ceci l’accès au code source est nécessaire) ;

Les logiciels libres sont donc développés par des personnes qui s’associent pour faire un travail en commun.

Bibliothèque sonore

Le magazine "Vivre à Limoges" est enregistré par l’association des Donneurs de voix au profit des malvoyants.
Pour le recevoir, contacter la Bibliothèque sonore de Limoges : 05 55 79 49 79
ou par mail : bs.limoges@wanadoo.fr

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