Citoyenne

Les mairies

Proche des citoyens, des antennes mairie et mairies annexes, au nombre de dix, sont déployées dans toute la ville pour faciliter l’accès au service public et accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.

L’Hôtel de ville

L'accès aux services municipaux facilité pour les personnes handicapées

Afin de faciliter l'accessibilité des services municipaux, une borne d'appel est installée au bas du parvis de l'hôtel de Ville. Elle permet aux personnes à mobilité réduite de stationner sur le parvis pendant la durée de leur démarche. Un bureau d'accueil pour les personnes à mobilité réduite est également aménagé au rez-de-chaussée : il permet à toutes les personnes qui ne peuvent accéder aux étages d'accomplir facilement diverses formalités administratives. 

En cas d'urgence, vous pouvez appeler la mairie 24 h / 24 h au 05 55 45 60 00

Consulter les périodes d'affluence :

- du standard
- à l'accueil de l'Hôtel de Ville

  • Standard
    Du lundi au vendredi 8 h 30 à 17 h 00
    Fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.
    La mairie est malgré tout joignable pour les urgences au 05 55 45 60 00, via le répondeur 7j/7 et 24h/24.
  • Accueil  tous services
    Du lundi au vendredi 8h30–12h30 et 13h30-17h00
    Le samedi Fermé
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Etat civil (hors retrait dossiers de mariage)
    Du lundi au vendredi 8h30–17h00
    Le samedi 9h00-12h00
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Etat civil, retrait dossiers de mariage
    Du lundi au vendredi 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00
    Le samedi Fermé
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Etat civil, Dépôt dossiers de mariage sur rendez-vous 
    Du lundi au vendredi 05 55 45 64 75
    Le samedi Fermé
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Dépôt dossiers cartes d'identité et passeports uniquement sur rendez-vous
    Du lundi au vendredi 8h30-16h30
    Le samedi 9h00-12h00
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Retrait  cartes d'identité et passeports uniquement sur rendez-vous
    Du lundi au vendredi 8h30 - 17h00
    Le samedi 9h00 - 12h00
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Attestations uniquement sur rendez-vous
    Du lundi au vendredi 8h30 - 16h30
    Le samedi Fermé
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Liste électorale
    Du lundi au vendredi 8h30 - 17h00
    Le samedi Fermé
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Recensement militaire
    Du lundi au vendredi 8h30 - 17h00
    Le samedi Fermé
    Le dimanche et jours fériés Fermé
  • Service funéraire municipal *
    Du lundi au vendredi 8h00–18h00
    Le samedi 8h00-12h00 et 14h00-17h00
    Le dimanche et jours fériés 9h00-12h00 et 14h00-17h00
    • *En dehors de ces horaires, le service funéraire municipal assure un accueil 
      téléphonique 24h /24h au 05 55 33 29 24

Les antennes-mairie

Localiser les antennes mairie sur le plan interactif

RAPPEL : toutes les antennes-mairie sont fermées le lundi matin.

Les démarches pouvant être effectuées dans les antennes-mairie et mairies annexes

  • État-civil : remise d'actes,  célébrations de mariages et de parrainages civils (seulement dans les mairies annexes)
  • Certificats de vie
  • Remise de dossiers de demande de cartes d’identité, passeports 
  • Formulaire et inscription sur les listes électorales 
  • Remise et dépôt des demandes de logement à caractère social 
  • Recensement militaire 
  • Mise a jour de la carte de bus tcl pour les 60 ans et + retraités bénéficiaires de la gratuité et renouvellement tarifs préférentiels pour les bénéficiaires du RSA., demandeurs d’emploi et d’asile

  • Prise de rendez-vous avec l’élu référent du quartier

  • Repas,  colis de Noël et spectacles organisés par la Ville pour les seniors 
  • Vivre à Limoges (mensuel) 
  • 2 mois à Limoges : votre agenda culturel (bimestriel) 
  • Limoges pratique pour les nouveaux arrivants
  • programmation culturelle : Opéra, centres culturels, évènementiels 
  • activités sportives : horaires des piscines, manifestations sportives,
  • seniors : activités,  tarif de portage des repas 
  • horaires des transports en commun 
  • affichage réglementaire : déclarations d’utilité publique, autorisations d’exploitation… 

Un accompagnement aux démarches en ligne est proposée aux usagers qui ne sont pas familiarisés avec les outils informatiques.

  • CARSAT
  • CPAM
  • CAF
  • Consultation de boîtes mail
  • Site Ville de Limoges
  • Portail jeunesse
  • Collecte des encombrants et création comptes cartes CLIIINK

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer