Une restitution de cette année de travail aura lieu mardi 27 mai à 18h à la Maison des Arts et de la Danse Jean-Moulin (spectacle public et gratuit). Des spectacles privés auront également lieu les 20 et 26 juin.
Ce projet artistique, culturel, éducatif, social et citoyen vise à permettre aux élèves d’échanger, de découvrir la pratique instrumentale et de faire partie d’un orchestre pendant une durée de trois ans. Il s’inscrit dans le dispositif national Orchestre à l’École (soutenu par le ministère de l’Éducation nationale) et a pour ambition de :
- Permettre une pratique musicale d’ensemble pour développer le plaisir d’apprendre, le goût de l’effort, la confiance en soi et la rigueur, l’écoute, la mémoire et l’attention
- Favoriser la dynamique de groupe
- Découvrir la technique instrumentale pour l’orchestre
- S’initier à des procédés de lecture/écriture spécifiques, à l’encodage et à la lecture de notes simples en orchestre
- Découvrir des oeuvres et des styles musicaux
Le spectacle de la chorale et de l’orchestre de l’école Léon-Berland, mardi 27 mai à 18h à la Maison des Arts et de la Danse Jean-Moulin
Le projet de l’année scolaire 2024/2025 « chorale et orchestre » s’appuie sur l’orchestre existant et la chorale : 6 classes, 120 enfants, plaçant l’élève de manière à ce qu’il soit acteur et en interaction entre les deux univers de l’orchestre et de la chorale grâce à un répertoire commun. Les élèves se sont approprié le répertoire créé pour eux. Ils ont découvert les différentes versions d’un morceau et le travail de l’arrangeur. Les choristes et les instrumentistes ont été amenés à s’écouter mutuellement.
Répertoire travaillé pour chorale et orchestre : Les pirates de la terre Weepers Circus et Kent, La chanson des bûcherons Hélène Bohy, Le lion est mort ce soir version Kids United, C’est de l’eau Les Enfantastiques, Au café d’Henri Louis Alter. Arrangements pour l’orchestre Julien Bire. Pour la chorale : Chic planète L’affaire Louis trio. Et pour l’orchestre : Battue Gagnée, Valse dans l’ouest et Kiss Kiss de Julien Bire.
Les connaissances visées par ce travail sont : la confrontation de sa perception avec celle des autres élèves, l’appropriation des noms de différentes formes de productions artistiques, la comparaison et rapprochement des éléments de différentes oeuvres et l’identification de quelques éléments caractéristiques d’une oeuvre.
La classe de l’Orchestre à l’École Léon-Berland
Les Orchestres à l’École, reconnus et soutenus par le Ministère de l’Éducation Nationale, constituent un dispositif original qui permet la mise en oeuvre des programmes scolaires dans le domaine de l’éducation musicale.
L’équipe pédagogique propose à ses élèves un parcours d’éducation musicale et de pratique instrumentale. Ce projet permet à des enfants de milieux socioculturels défavorisés et différents de se rencontrer, d’échanger et de produire sur scène un spectacle musical collectif. Il permet l’accès à la pratique instrumentale à l’ensemble d’une classe durant 3 ans.
L’orchestre d’harmonie
Les élèves de l’école Léon-Berland forment un orchestre d’harmonie. Les cours de musique concernent l’apprentissage en formation d’orchestre d’harmonie et l’enseignement par pupitre des instruments suivants : flûte traversière, clarinette, trompette/cornet, trombone, tuba, saxophone, batterie/percussion. L’enseignement musical est dispensé par 7 professeurs de musique issus de l’école de musique de l’association Les Gueules Sèches à Limoges.
Les instruments de musique
La Ville de Limoges a acheté la moitié des instruments et des accessoires, l’autre partie du parc instrumental a été acquise par l’association Orchestre à l’École qui le met à disposition à titre gratuit à la Ville de Limoges pendant 6 années. Cette dernière assure l’entretien et la maintenance du parc instrumental.
Les partenaires
Ce projet artistique, culturel, éducatif, social et citoyen est lié au dispositif national Orchestre à l’École. Il réunit les partenaires suivants : l’association Orchestre à l’École et la fondation AXA ; l’école élémentaire Léon-Berland ; les luthiers Music Passion 87 et un Vent de Passion ; l’école de musique de l’association Les Gueules sèches ; la Ville de Limoges ; la Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne (DSDEN) ; le Rectorat Académie de Limoges ; l’Office Central de Coopération à l’École de la Haute-Vienne (OCCE87) ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’association Ambitions Éducatives et l’artiste Julien Bire.