Pratique

Les marchés publics

La ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs et passent près de 1 000 marchés publics avec des prestataires de services. Pour faciliter les démarches et se conformer à la loi dans le cadre de la réforme du droit de la commande publique, Limoges dématérialise ses procédures sur une plateforme dédiée.

Dématérialisation des marchés sur une plateforme dédiée

Dans le cadre de la réforme du droit de la commande publique, tous les marchés publics (pour un besoin supérieur ou égal à 25 000 € HT) sont dématérialisés depuis le 1er octobre 2018. À cette occasion, la Ville de Limoges met en place une nouvelle plateforme dédiée aux marchés publics accessible sur marchespublics.limoges.fr

La dématérialisation s’impose dans les procédures de passation des marchés dès 25 000 €. Les informations propres aux marchés sont uniquement accessibles par voie électronique (dossier de consultation, informations complémentaires, correspondances…).

De même, les candidats doivent impérativement déposer leurs offres sous format électronique et les candidats retenus seront invités à signer électroniquement les offres (ils devront donc disposer d’un certificat de signature électronique)

Cette dématérialisation permet :

  • la mise à disposition des documents de la consultation ;
  • la réception des candidatures et des offres (à l’exception des maquettes, modèles réduits, prototypes ou des échantillons qui ne pourraient être dématérialisés) ;
  • tous les échanges avec l’entreprise (questions/réponses) ;
  • les notifications des décisions.
  • la mise en relation direct la Ville et les entreprises dans le cadre des procédures de marchés publics.

A terme cette plateforme pourra également permettre la mise en relation, dans le cadre des intentions d’achat de la mairie (publications d’avis de sourcing). Pour aider les entreprises à répondre aux offres de marchés publics et/ou à être référencées, des conseils sont disponibles en ligne.

Service de la commande publique : 05 55 45 93 85.

Rendez-vous des entreprises et des décideurs institutionnels, c’est l’occasion de trouver dans un même lieu tous les acteurs de la commande publique et de répondre à divers enjeux :

  • Développer de nouveaux contacts et identifier des prospects
  • S’informer sur l’ensemble des aspects de la commande publique
  • Rencontrer des élus et cadres territoriaux

Ainsi, durant ces deux jours, un éventail d’ateliers et de conférences comme la dématérialisation totale, la cybersécurité ou encore, l’achat responsable, vous est proposé.

Prochaine édition: 2020

Rencontre professionnelle de l’achat public

L’obtention d’un certificat de signature électronique est payant et peut prendre plusieurs jours. Il est donc indispensable d’anticiper les démarches.

Ici le lien vers la présentation du ministère de l’économie

Vérifiez que votre entreprise ne dispose pas déjà de certificats qui seraient utilisables dans les marchés publics (les certificats sont souvent utilisables pour différents usages).

Si ce n’est pas le cas, équipez-vous !

Vous trouverez ci-dessous un lien recensant les prestataires privés de certification électronique qualifiés. La ville de Limoges accepte l’ensemble des certificats.

Service de la commande publique 05 55 45 93 85