Ville créative

Accompagnement à la création

Limoges, une ville où il fait bon vivre et entreprendre.
Des professionnels vous accompagnent dans votre projet. L’artisanat et les métiers d’art sont des aventures exigeantes pour révéler les talents et faire briller la créativité, l’innovation et les savoir-faire.
A Limoges chaque professionnel a sa place.

Pour entreprendre dans l’artisanat ou les métiers d’art, le porteur de projet doit avoir du talent mais pas seulement. Il doit réunir de multiples compétences dans son domaine d’activité mais aussi dans la gestion administrative et financière, le marketing, la connaissance de la réglementation… La chambre des métiers et de l’artisanat accompagne les créateurs et chefs d’entreprise artisanale.

Chambre des métiers et de l’artisanat

Un site dédié à l'innovation artisanale en Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec la région, la CMA Nouvelle-Aquitaine a mis en ligne un site internet dédié  aux actualités autour des projets d'innovation artisanale.
CMA 87, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne
12 avenue Garibaldi - BP 3803
87038 LIMOGES Cedex
05 55 45 27 00

Institut national des métiers d’art, accompagne les professionnels en leur délivrant des conseils précieux sur les démarches, les formations, les aides…

La CCI Limoges Haute-Vienne accompagne les porteurs de projet.

La SIAGI
Filiale de l’APCMA et des Chambres de métiers et de l’artisanat, la SIAGI permet aux entreprises artisanales d’accéder plus facilement aux crédits grâce à ses nombreux partenaires.

BGE Limousin accompagne les créateurs d'entreprise, renseignez vous

Initiative Haute Vienne est une association de Loi 1901 créée en 1999. Elle appartient au réseau Initiative France, premier mouvement d'appui et de financement de la création et reprise d'entreprise. Un acteur local pour un développement local

Réseau Entreprendre Limousin est une association de chefs d’entreprises engagés pour le développement de l’entrepreneuriat. Ses 126 membres 100% chefs d’entreprise accompagnent et conseillent bénévolement, au quotidien et dans la durée, de nouveaux entrepreneurs.

ADIE, Association pour le droit à l'initiative économique
L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.

Incubateur ADUL, Agence pour la valorisation de la recherche universitaire du Limousin
Etudiants, enseignants, chercheurs ou plus généralement tout porteur d’idées: vous avez un projet d’entreprise innovante… l’incubateur accompagne la transformation de votre idée en création d’entreprise, en vous assistant dans les étapes de maturation et de professionnalisation de votre projet.

Limousin actif, France Active Limousin
2 Rue Fitz James, 87000 Limoges
Téléphone : 05 55 33 10 67,
accueil@limousinactif.org

Limousin Business Angel
Vous êtes chef d'entreprise ou porteur de projet et recherchez des financements pour démarrer ou développer une activité : les investisseurs membres de Limousin Business Angels sont à vos côtés pour vous apporter des fonds propres et vous faire bénéficier gratuitement de leur expérience et de leurs réseaux relationnels.
20A, cours Jourdan BP 40-235
87006 LIMOGES cedex
Port : 06 12 70 30 06

La liste présentée est non exhaustive et présentée à titre indicatif. La Ville de Limoges ne peut être tenue responsable en cas de données erronées. Pour obtenir leur rectification éventuelle, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la communication.