Cadre de vie

Action Coeur de Ville : Limoges se mobilise pour revitaliser son centre urbain et ses entrées de ville

Depuis 2018, La Ville de Limoges fait partie du dispositif Action Coeur de Ville et s’engage, aujourd’hui officiellement, dans la deuxième phase du programme pour 2023-2026, aux côtés de nombreux partenaires : Limoges Métropole (action soutenue dans le cadre du Projet de Territoire), l’État, la Banque des Territoires, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), Action Logement, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Établissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPF NA), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne.

Publié le

Cette initiative lancée par le gouvernement et suivie par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise à redonner vie aux coeurs des villes moyennes en mobilisant des moyens financiers et techniques pour soutenir des projets de rénovation urbaine, de revitalisation économique et de mise en valeur du patrimoine.

32 projets ont été définis sur la première partie du programme 2018-2022 (Acte 1) avec un soutien financier de l’État à près de 21 millions d’euros. À ce jour, 13 projets ont été réalisés représentant un coût total de plus de 36 millions d’euros : comme la requalification de la place de la République, la rénovation des halles centrales, le réaménagement des bords de Vienne, etc.

Jeudi 1er février 2024, l’ensemble des partenaires ont signé l’avenant n°2 de la convention Action Coeur de Ville afin de poursuivre l’Acte 2 de ce dispositif, qui donnera notamment priorité à la transition écologique et à l’adaptation au changement climatique. Des opérations commencées sur l’Acte 1 se poursuivront également sur l’Acte 2 pour la période 2023-2026, telles que : l’écoquartier des Portes-Ferrées, l’écoquartier Marceau mais aussi le tiers lieu Bâtiment 25.

Au total, 28 projets (dont 13 nouveaux) sont au prévisionnel de 2023-2026 comme la rénovation énergétique des écoles maternelles et primaires, la piétonisation de la rue Jean-Jaurès ou encore la requalification du jardin Saint-Étienne et de la rue Porte-Panet.

Par ailleurs, Limoges fait partie des 44 villes volontaires pour s’étendre aux entrées de villes. Les 4 entrées de ville feront ainsi l’objet d’une attention particulière en termes d’habitat, de commerces et d’aménagement urbain : l’avenue De-Lattre-de-Tassigny ; l’avenue du Maréchal-Leclerc ; la rue Armand-Dutreix ; et le quartier des Casseaux.

Toutes les actions entreprises dans le cadre d’Action Coeur de Ville devront s’inscrire dans une démarche de développement durable, de transition écologique et démographique. Ces investissements sont très importants pour embellir le coeur de ville et faire venir de nouveaux habitants mais ils sont surtout nécessaires pour préserver la qualité de vie des Limougeauds.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer