"Sur le vif", Economie, emploi

Chénieux réhabilitée et 350 emplois à Limoges

C’est officiel : le groupe Inter mutuelles assistance (IMA) installe un centre de service à Limoges. À la clé : 350 emplois à l’horizon 2027 et la réhabilitation du site en friche avenue de la Révolution, là où se situait la clinique Chénieux.

Publié le

C’est un travail d’équipe qui a porté ses fruits, car pour séduire les décideurs du groupe IMA, leader français de l’assistance avec plus de 45 millions de bénéficiaires* et 5 500 salariés en France, les élus de la Ville et de Limoges métropole ont su répondre à leurs attentes : proposer une localisation des futurs bureaux en centre-ville, proches des commerces et bien desservis en transports. Les atouts de Limoges, la qualité du cadre de vie, les services proposés en ville, son attractivité qui se développe permettent, comme le précise David Pino, président du groupe IMA, « de réunir toutes les conditions pour que cette aventure commune connaisse un succès durable ».

Un site transitoire à Beaublanc

En attendant la livraison des bureaux de l’avenue de la Révolution, la Ville a proposé au groupe de s’installer provisoirement dans des locaux de la caserne Beaublanc. « Cette opportunité a permis de répondre dès à présent à l’objectif de déploiement du groupe IMA, insiste Émile Roger Lombertie, maire de Limoges. Cette nouvelle nous conforte dans la capacité de Limoges à être attractive ».

Leur implantation à Limoges sera donc effective dès le printemps.

Pour la mise en œuvre, c’est la Société d’équipement du Limousin (SELI), qui assurera les travaux en concertation avec l’équipe d’IMA.

Parce que les objectifs de développement du groupe s’inscrivent dans une vision pérenne, des emplois seront ainsi progressivement créés à Limoges, une ville facilement accessible depuis les deux autres sites du groupe, à Niort et Rouen.

Autre élément qui a fortement influé sur la décision du groupe : la capacité des acteurs locaux à faire preuve d’adaptabilité car, comme le précise Guillaume Guérin, « la dynamique est enclenchée avec la création d’une centaine d’emplois dès 2024.

Nous avons mobilisé tous les moyens disponibles pour trouver une solution au besoin de développement du Groupe IMA, en particulier avec la SELI qui a pu travailler sur un projet provisoire à Beaublanc et un projet définitif avenue de la Révolution, offrant ainsi les surfaces de bureaux nécessaires à des prix raisonnables ».

C’est donc un vaste chantier qui s’amorce aux côtés du bâtiment déjà réhabilité, où sont accueillis : un hôtel restaurant, une résidence happy seniors dont l’entrée se fait rue Croix-verte, une crèche, les locaux de l’agence immobilière Nexity, l’ASFEL, un groupe médical et paramédical (Médecine générale, homéopathie, Masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers).

 

*Le Groupe IMA met en œuvre les solutions d’assistance pour la MACIF, MAIF, MATMUT, AMF, SMACL, MAPA, AGPM, MAE, Mutuelle des Motards, BPCE ASSURANCES IARD, GROUPE P&V, WAFA Assurance.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer