Vie citoyenne

Conférence-débat de François Molins « Une vie au service de la justice » le 20 mai 2025

Dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Les entretiens d’Athéna », la Ville de Limoges accueille François Molins, mardi 20 mai pour une pour une conférence-débat gratuite à l’issue de laquelle il présentera son dernier ouvrage Au nom du peuple français.

Publié le

Le grand public se familiarise avec son visage et son style simple et direct à l’occasion de la vague d’attentats terroristes islamistes qui touchent la France à partir de 2012. Parquetier de conviction, il occupe notamment les fonctions de procureur de la République près du tribunal de grande instance de Paris (qui a une compétence nationale s’agissant des affaires de terrorisme) de 2011 à 2018, puis de procureur général près la Cour de cassation de 2018 à 2023.

Au sortir de l’École nationale de la magistrature en 1979, François Molins occupe les fonctions de substitut du procureur au tribunal de grande instance de Carcassonne. Nommé chef de juridiction, il accède à la responsabilité de procureur du tribunal de grande instance, successivement, à Montbrison en 1986, puis à Villefranche-sur-Saône en 1988. En 1991, il rejoint le parquet général de la cour d’appel de Bastia en qualité de substitut général, puis, en 1993, le parquet de la cour d’appel de Lyon pour y exercer les mêmes fonctions. En 1996, il est nommé premier procureur adjoint au tribunal de grande instance de Lyon puis, en 2000, procureur du tribunal de grande instance d’Angers. Il rejoint ensuite l’Administration centrale du ministère de la justice où il exerce les fonctions de directeur adjoint des affaires criminelles et des grâces, d’août 2001 à novembre 2004. Nommé procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bobigny le 4 novembre 2004, il dirige ce parquet jusqu’en juin 2009. Il rejoint alors la Chancellerie pour y occuper les fonctions de directeur du cabinet du garde des Sceaux. En novembre 2011, il est nommé procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination en qualité de Procureur général près la Cour de cassation. François Molins est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite.


Mardi 20 mai à 12h15 à l’hôtel de ville (salle Louis-Longequeue).
Sur inscription obligatoire par mail à anne-valerie.lejeune@limoges.fr.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer