"Sur le vif", Vie citoyenne

De nouveaux conseillers dans les quartiers

Sophie, Gérard, Romain, Maïté, Jean-Luc, Delphine, Claire, Jérôme, Amélie, Sylvie, Michel, Valentin, Chérifa, Ulysse sont des habitants comme les autres à un petit détail près. Ils ont décidé de s’engager en faveur du développement de leur quartier en devenant conseillers.
Ils sont 90 en tout, répartis dans les 9 quartiers qui composent la ville.

Publié le

Lundi 29 janvier, tous étaient invités à participer à la réunion d’installation des conseils de quartier qui se tenait à Beaublanc en présence du Maire de Limoges et des élus référents.

En préambule de la présentation de leurs missions, Émile Roger Lombertie a tout d’abord pointé du doigt la complexité de la tâche qui leur incombe désormais : porter la parole et la réflexion. « Un exercice compliqué pour concilier la volonté des uns avec celles des autres tout en veillant à ce que la mise en œuvre soit possible au regard des difficultés administratives qui encadrent chaque projet. Le regard des habitants d’un quartier est important, a-t-il ajouté, car ce sont ceux qui y vivent qui sont souvent les mieux placés pour trouver des solutions ».
 

Au plus près du cadre de vie

Le rôle des conseillers de quartier n’est pas de se prononcer sur les grands chantiers qui ont un impact à l’échelle de la commune, mais sur le cadre de vie de proximité qui concoure au bien vivre des citoyens, à côté de chez eux. « Et en veillant à ce qu’une solution qui serait profitable à une personne n’ait pas un impact négatif sur d’autres », a tenu à ajouter le maire de Limoges.

Dans la foulée, chaque élu référent a pris la parole. Benjamin Battistini, pour le quartier Bel-air Baudin a insisté sur l’enjeu « de faire changer les choses à plusieurs pour aller plus loin dans l’objectif du vivre ensemble » Nathalie Mézille pour le quartier de Landouge a souhaité « une année 2024 constructive » et Ibrahima Dia, élu pour La Bastide a fait le vœu que la nouvelle équipe puisse « poursuivre le bon travail engagé par leurs prédécesseurs ».

Pour Vincent Brousse, adjoint au maire en charge de la démocratie participative, c’est l’appropriation de sujets de plus en plus forts par les conseillers de quartier qui fait sens avec « la création de groupe de travail, des échanges avec les habitants de plus en plus nombreux et des assemblées générales annuelles où la fréquentation du public est en perpétuelle évolution ».

Les conseillers de quartier sont élus pour deux ans. Le chrono est lancé, alors à vos projets.

Pour découvrir le nom des conseillers de votre quartier et les actions réalisées lors des précédents mandats, cliquer ici

Pour contacter les conseillers de votre quartier, trois solutions :

Se rendre à l’antenne-mairie ou la mairie annexe qui est en mesure de faire le lien
Contacter directement le service de la démocratie participative au 05 55 45 60 29
Ou adresser un courriel à conseils.quartier@limoges.fr

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer