"Sur le vif", Cadre de vie

Éclairage public : Limoges se rallume

Il aura fallu une semaine pour reprogrammer les 400 armoires électriques qui régissent la temporisation de l’éclairage public à Limoges.

Publié le

Désormais, avec 45 % du parc de luminaires remplacés par des leds, les économies sont suffisantes pour pouvoir rallumer la ville. Même si une ampoule led permet de faire 80 % d’économie de consommation, les économies réelles sont estimées à 30 %, notamment en raison de l’évolution du coût de l’énergie ces dernières années.
8 180 lampes seront encore remplacées en 2026, portant ainsi leur nombre depuis le début de la campagne à 17 000 luminaires en leds, soit 87 % du patrimoine municipal. Les 13 % restant correspondent à des secteurs où des projets de rénovation sont en cours (place des Bancs, travaux du renouvellement urbain, jardin d’Orsay et divers chantiers de rénovation de voirie). Il restera encore les derniers éclairages de la mise en valeur du patrimoine (500 points lumineux) qui eux aussi se programment au fi l des ans. En 2030, 100 % des lampes énergivores gérées par la Ville seront en leds.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer