Le 6 novembre dernier, au forum des talents organisé par l’IUT du Limousin, une multitude de professionnels de différents secteurs d‘activité était mobilisée. Le but : faciliter la rencontre entre étudiants et les acteurs professionnels. Ce jour-là, aux côtés d’entreprises
comme Axione pour les télécommunications, Challenge-S pour l’usinage et la mécanique de précision, EDF, la CAF, l’armée, Mécanic vallée - un cluster d’entreprises aéronautiques, d’équipement automobiles et de machines-outils - ou Euclide pour la mécanique générale de précisions par exemple, différentes collectivités dont la Ville de Limoges étaient présentes pour présenter tous les profils de postes dont ils ont et auront besoin.
Car comme le précise Virginie Maillasson, en charge des emplois et compétences à la DRH de la Ville, « notre présence permet de faire découvrir les métiers des collectivités
territoriales et de donner une autre perception de la Fonction publique aux étudiants. Bien souvent, ils ne pensent pas à faire carrière dans la Fonction publique, parce qu’ils ne connaissent pas les besoins et ne savent pas forcément non plus que l’on peut évoluer professionnellement grâce aux concours, voire de changer de métier au cours de sa vie ! Cette mobilité, qui est possible grâce aux formations, est très spécifique à la Fonction publique ».
Avec l’apprentissage, la Ville joue aussi un rôle dans la transmission des savoirs, tout en apportant une expérience concrète aux étudiants. Lors du forum à l’IUT, Virginie Maillasson a rencontré de nombreux jeunes de différentes filières : Gestion des entreprises et des administrations, Ressources humaines, Informatique et métiers multimédia,
Technique de commercialisation et marketing, …, beaucoup étaient en quête d’un stage. Mais au-delà des formalités à remplir sur limoges.fr pour déposer une demande, elle a
aussi pris le temps d’expliquer quels étaient les besoins de la collectivité.
Pour les représentants de l’IUT, accueillir plus d’une soixantaine d’entreprises pour un forum montre à quel point les professionnels sont attachés et attentifs au cursus que suivent les étudiants. 1 500 jeunes étaient attendus ce jour-là. Durant toute la journée, il aura été question de stages, d’alternance et d’emploi, mais surtout de rencontres.
Matthieu Chatras est professeur au sein du département Technique de communication.
« La mise en relation des étudiants avec les entreprises permet de leur ouvrir l‘esprit.
Ils ont aussi besoin de clarté pour comprendre et s’orienter. C’est d’ailleurs tout le sens d’une formation appliquée telle que l’alternance. Pour les aider dans ce domaine, ils ont pu rencontrer des Opérateurs de compétences*, dits OPCO, et ainsi envisager la poursuite de leur cursus en alternance ».
Pour Laurent Delage, enseignant et directeur de l’IUT, « le bénéfice d’un tel événement est d’apprendre à se connaître les uns les autres, tout en montrant la diversité du tissu économique local. Les jeunes ont un parcours professionnel à construire et les entreprises qui se déplacent viennent simplement rencontrer les professionnels de demain.
Parce qu’il dépend de l’Université, l’IUT dispense un enseignement académique qui se révèle à travers les cas concrets qui sont aussi développés.
Tous les apprentissages sont complémentaires, ce qu’il manque souvent, c’est de pouvoir prendre un peu de recul.
D’ailleurs les jeunes sont surtout attirés vers le secteur tertiaire. Ils ne pensent pas forcément à se tourner vers les entreprises industrielles, qui ont aussi besoin de professionnels pour les ressources humaines, la compta ou le marketing par exemple. Échanger avec des professionnels et recruteurs leur ouvre d’autres perspectives ».
* L’OPCO participe à la relation entre les organismes de formation et les entreprises, notamment via la prise en charge de tout ou partie du coût pédagogique de la formation suivie.
