Solidarité, santé

Interdiction de détention, d’usage, de vente de protoxyde d’azote sur le territoire de Limoges : un arrêté municipal pour protéger la santé publique et la sécurité des habitants

Face à l’explosion préoccupante de l’usage détourné du protoxyde d’azote (également appelé "gaz hilarant"), et aux graves conséquences sanitaires qu’il entraîne chez ses consommateurs (accidents, dommages neurologiques parfois définitifs, nombre croissant de jeunes hospitalisés avec des séquelles lourdes), la Ville de Limoges a décidé de renforcer la protection de sa population, et notamment celle des jeunes.

Publié le

Par arrêté municipal n° 202600400 du 23 janvier 2026, le maire de Limoges a décidé d’interdire toute détention, usage, vente et revente ou cession à titre gratuit du protoxyde d’azote sous quelque forme que ce soit (cartouches, bonbonnes, bouteilles, etc.) sur l’ensemble du territoire communal, dans l’objectif d’un usage récréatif ou incendiaire.


Les contrevenants s’exposent à une amende de 2e catégorie (jusqu’à 150 €). La police municipale et les forces de l’ordre veilleront au respect strict de cet arrêté.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer