Culture

La Ville lance un site internet dédié aux Archives municipales

Dans le cadre de sa stratégie de développement digital et afin de valoriser ses fonds d’archives, la Ville de Limoges vient de lancer un site internet dédié aux Archives municipales à l’adresse suivante archives.limoges.fr.

Publié le

Les Archives municipales ont pour vocation de collecter, classer, conserver, numériser, diffuser et mettre en valeur le patrimoine que représente l’ensemble des archives de la commune.

Le service possède près de 7,5 km linéaires de documents allant du 12e au début du 21e siècle, qui comprennent :

  • les archives anciennes (antérieures à la Révolution) : registres consulaires, registres paroissiaux, confréries…
  • les archives modernes (1790-1982) : registres d’état civil, recensement de la population, délibérations du conseil municipal…
  • les archives contemporaines (depuis 1983) : archives de la collectivité depuis la décentralisation
  • les fonds iconographiques : plans de ville, plans de bâtiments, photos, cartes postales anciennes…
  • les archives privées : archives associatives, syndicales, économiques, familiales… données ou déposées par des particuliers ou des personnes morales.

Le site se compose de quatre rubriques : « Rechercher », « Découvrir », « Infos pratiques » et « Vos archives ».
Le public peut y consulter les archives en ligne, découvrir les événements du service, parcourir des publications, etc. Les Archives organisent régulièrement des campagnes de numérisation de leurs fonds. 100 000 notices descriptives sont d’ores et déjà consultables en ligne.

Pour faciliter les recherches, la page d’accueil offre une vue globale des actualités et événements, et permet de consulter des albums photos et/ou vidéos, ainsi que des publications au sein du kiosque.

Découvrez le site archives.limoges.fr

La Ville de Limoges déploie sa stratégie digitale

Après la refonte totale de son site internet devenu limoges.fr, tous les sites de la Ville seront ainsi progressivement refaits dans une identité numérique harmonisée ou créés en interne pour ses établissements (comme le Conservatoire de Limoges par exemple) qui n’en disposent pas encore. Cette démarche concerne également les sites dédiés aux évènements comme le site internet de Toques & Porcelaine lancé début juillet.

La ligne éditoriale demeure la même comme pour tous ses supports de communication : faciliter l’accès à l’information des habitants sur les services, diffuser l’actualité de la ville et valoriser les talents du territoire.

Un agenda mutualisé est également en cours de déploiement et permettra aux Limougeauds de trouver sur un portail unique tous les évènements culturels, sportifs et festifs proposés par les établissements municipaux. Il sera aussi ouvert aux évènements locaux proposés par les associations et entreprises d’évènementiel.

La Ville amplifie également sa visibilité et la diffusion de ses informations sur les réseaux sociaux. En juillet, l’Observatoire socialmedia des territoires a d’ailleurs classé la Ville de Limoges dans le Top 10 des villes les plus performantes sur Instagram (en 5e position).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer