Vie citoyenne

La Ville, Orange et l’Université de Limoges renouvellent leur convention Innovation

Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, Aurélie Pouyade, directrice des relations avec les collectivités locales Orange, et Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l’Université de Limoges, ont renouvelé ce jour une convention de partenariat d’innovation et d’accompagnement digital.

Publié le

Depuis 2019, cette convention a pour objectif d’accompagner la Ville et l’Université sur une démarche d’accompagnement et de sensibilisation aux Nouveaux Usages du Numérique et à l’Innovation dans ce domaine.

Cette présente convention comprend 6 thématiques de collaboration pour la période du 1er septembre 2023
au 31 août 2024 afin de soutenir l’usage numérique auprès des Limougeauds :

  •  une visite privée des membres de la Ville et de l’Université d’Orange Gardens (Centre de Recherche et Développement),
  •  la mise en place de conférences sur le thème des nouveaux usages de la SmartCity, IoT, Intelligence Artificielle et Big Data auprès des entreprises et du secteur public du bassin géographique,
  • l’animation des sessions #SuperCodeurs (atelier d’apprentissage du codage) pour les jeunes de 9 à 13 ans,
  •  l’accompagnement à la recherche universitaire et le suivi de start-ups numériques de Limoges,
  •  le déploiement de la fibre optique sur Limoges et son agglomération,
  •  l’accompagnement et le soutien de projets étudiant, en particulier à ceux relevant de la thématique des transitions écologiques énergétiques et sociétales.

L’Université de Limoges oeuvrant pour ses étudiants et ses chercheurs, a souhaité enrichir deux thématiques : la recherche (bourses CIFRE, diffusion de la culture scientifique) avec toujours la coopération avec l’AVRUL, l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin ; et l’accompagnement à la vie étudiante (soutien aux projets étudiants portant sur l’entrepreneuriat étudiant, les Transitions Écologiques, Énergétiques et Sociétales, et accompagnement à la réduction de la précarité numérique étudiante).

En tant qu’opérateur responsable, Orange s’engage à lutter pour réduire les inégalités liées à l’accès, au matériel, aux usages et à la maîtrise du numérique, en favorisant la connectivité, l’inclusion et le  développement des compétences, sans discrimination. L’entreprise est convaincue que cette démarche est source de progrès et un facteur d’égalité des chances pour chacun. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Orange Digital Center.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer