"Sur le vif", Culture

« L’Art déco, c’est trop beau ! »

Vendredi 16 janvier, les élèves de CM2 de l’école primaire de Beaupeyrat ont eu droit à une belle surprise au pavillon du Verdurier.

Publié le

En découvrant l’exposition et le vitrail en papier de soie qu’ils avaient eux-mêmes réalisés, un élève n’a pu s’empêcher de s’exclamer : « L’Art déco, c’est trop beau ! ».
Une réaction spontanée qui résume parfaitement le plaisir et la fierté des enfants après plusieurs mois de travail.
Depuis octobre 2025, la classe, accompagnée par leur enseignante Madame Filiol, s’est plongée dans le centenaire de l’Art déco dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec Ville d’art et d’histoire.
Les élèves ont appris à observer, comprendre et expérimenter ce style artistique, et ils ont créé eux-mêmes. Le point d’orgue de ce projet : un vitrail de 1,90 m, fabriqué en papier de soie en décembre dernier, qui trône désormais au pavillon aux côtés des autres oeuvres et de l’exposition photo.
Pour arriver à ce résultat, les élèves ont consacré trois séances supplémentaires avant les vacances de Noël à finaliser leur vitrail.
« Ils étaient très investis et ne voulaient pas bâcler », raconte Madame Filiol, visiblement fière de sa classe. Selon elle, le projet a été « vraiment très chouette, les enfants ont appris beaucoup sur l’Art déco ».
Du côté de VAH, Élodie Breton-Legros et Muriel Champeymont se réjouissent de l’accueil enthousiaste des quatre classes participantes.
La visite de l’exposition a ainsi permis aux élèves de voir concrètement le fruit de leur travail et de partager un moment de découverte et d’émerveillement autour de l’Art déco.
Leur projet terminé, il ne reste plus qu’une chose : continuer à admirer l’art sous toutes ses formes et garder dans un coin de leur mémoire cette fierté d’avoir participé à quelque chose de grand et de coloré.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer