C’est dans une rue discrète à Limoges* que les travaux du futur marché des Jacobins se terminent. Mais ce marché-là, il n’est pas tout-à-fait comme les autres, car sur place, différentes ambiances culinaires se déclinent.
Des restaurateurs locaux et des artisans du goût prendront bientôt possession des lieux. Dans des alcôves aménagées en cuisines professionnelles entièrement équipées et dotées d’un garde-manger, 8 restaurateurs y cuisineront leurs plats, façon street food.
Au grès des saveurs de saisons, cuisine asiatique, sandwich signature, assiettes veggie ou créoles, bar à viandes, douceurs artisanales, tapas made in Limoges, comptoir de la mer, bar à rolls, pâtisseries et spécialités limousines revisitées, … sont ainsi annoncés. Un bar à jambon et vins y sera aussi ouvert et un mur de bières créé.
Une scène accueillera des concerts. Des retransmissions télévisées seront organisées sur écran géant et un grand bar sera construit au coeur de cet espace hybride.
Des baby-foot, flipper, des jeux pour enfants, d’arcade et même de la pétanque font aussi partie des animations prévues.
Le plaisir du goût
Ce projet est porté par deux restaurateurs, Fabien Boisseau, chef et propriétaire du restaurant Ginette, et Mathieu Bessière patron du restaurant Garde-Manger.
Comme ils l’expliquent, « nous avons souhaité créer un lieu moins protocolaire qu’un restaurant. Le marché des Jacobins sera populaire, une invitation au partage et à la convivialité ».
Avec un investissement de 2 millions d’euros, le site pourra accueillir près de 300 convives sur 1 200 m2, avec des formules allant de 10 à 15 euros – étudiantes et enfants.
Beaucoup de travaux, réalisés avec un impact durable, ont redonné son luxe à l’ancien bâtiment qui abritait un ancien garage et des entrepôts.
À terme, pas moins d’une quarantaine d’emplois seront générés.
Et pour ceux qui craignent de ne pouvoir se garer, le parking Hôtel de ville se situe à quelques dizaines mètres.
* 16 rue des Soeur de la Rivière Ouverture prévue en mars, à suivre sur les réseaux
