D’une surface de 2 000 m2, le nouveau skatepark, inauguré le 27 septembre, comprend 30 spots (plans inclinés, pole jam, long curb, china banks, slappy, double slappy, barres de glisse, ledge, handrail, gap, eurogap, bowl...) permettant aux débutants, comme aux plus aguerris, de pratiquer du roller, du BMX, de la trottinette ou du skate, en pratique libre comme en compétition (l’âge minimum d’accès à cet équipement est de 8 ans).
Une attention particulière a été portée à l’aménagement paysager du site et de ses abords, ainsi qu’à la gestion des eaux pluviales : un espace dédié aux spectateurs a été conçu et une vingtaine d’arbres seront plantés à l’automne prochain. Douze lanternes, équipées de sources lumineuses à leds et installées sur quatre mâts, éclairent les pistes pour le confort des utilisateurs.
Le montant total de ce nouvel équipement s’élève à 1 200 000 € TTC financés par la Ville de Limoges avec le soutien financier de l’Agence nationale du sport à hauteur de 70 000 €. Ce chantier représente 4 300 heures de travail dont 105 heures en insertion professionnelle.
Cet équipement d’envergure, pensé avec le concours des associations de skate, a vocation à être homologué par la Fédération française de roller et skateboard afin de pouvoir accueillir des manifestations sportives et des compétitions nationales.