"Sur le vif", Événement

Les assiettes en porcelaine du diner de gala sont entrées en fabrication

Tous les deux ans à l'occasion de Toques & Porcelaine, les élèves du lycée du Mas-Jambost participent au concours jeunes talents qui récompense cette année l’assiette qui servira d’écrin au dessert du dîner de gala de la biennale Toques et Porcelaine – dessert qui sera élaboré par le Chef pâtissier Jeffrey Cagnes.

Publié le

Phase 1 - Les jeunes talents du Mas-Jambost plus créatifs que jamais

Ils s’appellent Mélodie, Lorina, Léna, Nicolas, Mathys, Adélaïde ou Chloé, … et sont en première année du Brevet des métiers d’arts (BMA) au Mas-Jambost.

Durant plusieurs mois, ils ont réalisé chacune des étapes de la création d’un modèle destinée à une fabrication à l’échelle industrielle, sous le regard attentif de leur professeur Matthieu Bussereau : 

  1. coucher l’idée sur le papier et concevoir le dessin 

  2. réaliser le dessin technique

  3. fabriquer un modèle en plâtre, telle une empreinte qui servira à réaliser le moule, lui aussi en plâtre

     

  1. Procéder au coulage de la barbotine

  1. lancer la première cuisson, dite de dégourdi 

  2. vient ensuite l’émaillage 

  3. et pour finir la cuisson grand feu.

« Tout au long de la création, nous avons travaillé avec des partenaires, précise Matthieu Bussereau ; et notamment le Chef qui a expliqué aux élèves quel serait son dessert pour les guider dans leur démarche de création et avec les industriels qui fabriqueront ensuite l’assiette en série pour le dîner : la manufacture La Fabrique ! 

Lorsque l’on enseigne, nous apprenons des gestes techniques aux élèves, poursuit Matthieu Bussereau. Mais se lancer dans des créations originales comme celles-ci, avec des contraintes elles-aussi spécifiques à chaque réalisation est une autre approche. Ce qui me plaît avec cette démarche est le challenge qu’il faut relever pour trouver des solutions et concrétiser des projets uniques ».

C’est d’ailleurs aussi très stimulant pour les jeunes qui se poussent les uns les autres et gagnent en confiance. Pour Léna, la céramique est un plaisir car « en partant de rien, on peut faire ce que l’on veut, faire évoluer la pièce et créer à la fin une pièce unique ». Tilda et Lorina, elles, trouvent que « le travail du plâtre est parfois compliqué et technique pour éviter les bulles d’air, les grumeaux, et bien savonner pour que le démoulage se passe bien ».

Stéphane Rongier, professeur d’art appliqué, a aussi accompagné les élèves dans leur démarche créative.

Le Jury du concours Jeunes talents s’est prononcé

« Tout ce qui touche à l’artisanat et au savoir-faire me plaît », a précisé Jeffrey Cagnes, Chef pâtissier invité de Toques & Porcelaine avant l’arrivée des jeunes.
Lors de chaque biennale, le concours Jeunes talents met à l’honneur les élèves du lycée du Mas-Jambost qui réalisent le prototype d’une assiette pour le dîner de gala.Assiette qui sera ensuite produite en série à La Fabrique. Mais pour l’heure, le jury ainsi réuni doit se prononcer sur les 12 modèles qui leur sont présentés un par un. Au fil des échanges, des questions reviennent, sur les choix esthétiques, sur la taille de l’assiette, sur la facilité à la manipuler en cuisine et pour le service...Aucun détail n’est laissé au hasard si bien que chez les jeunes candidats, le sourire est toujours là, mais à l’intérieur, leur cœur bouillonne.

Les débats sont ouverts, même si le regard du professionnel ne laisse rien passer. Pour autant, Matthieu Bussereau, le professeur des élèves, insiste bien sur le fait qu’il reste du temps pour adapter le modèle retenu aux exigences de la production.

Phase 2, la production à La Fabrique

Une fois le lauréat sélectionné par le jury, c’est la manufacture La Fabrique qui a réalisé l’assiette en série, en reprenant tout le circuit de création, étape par étape.

Après la confection des moules en plâtre, la barbotine y est coulée. 

Une fois sèche, quelques finitions sont apportées à chacune des assiettes qui peuvent être cuites une première fois. 

C’est le dégourdi, une cuisson à 970°. 

Vient ensuite la phase d’émaillage, qui nécessite un geste technique très méticuleux et précis. 

Encore quelques retouches pour que chaque assiette soit parfaite.

Et dernière cuisson, à 1 400° cette fois selon un cycle de 12 heures de montée en température et de 12 heures de descente.

Le tampon de la manufacture est enfin apposé sous chaque assiette. 

Comme l’explique Daniel Betoule, le chef d’orchestre de la manufacture, 

« faire venir un chef à Limoges est une occasion pour vivre quelque chose d’exceptionnel.En créant cette assiette, nous accompagnons une histoire et participons à la magie de l’événement.J’emploie 90 personnes et fabrique près de 2 millions de pièces par an - 1 700 références. Tous les artisans qui travaillent à La Fabrique sont des artistes du travail, ils ont un savoir-faire qui nécessite de toujours se remettre en question pour répondre aux exigences du travail de l’or blanc ».

Le nom du gagnant du concours Jeunes Talents sera révélé lors du dîner de gala
et l’assiette ainsi créé servie pour la première fois.
Encore un peu de patience pour la découvrir…

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer