Ancienne école puis centre social, le site a été entièrement restructuré pour offrir un équipement polyvalent au quartier des Portes-Ferrées. Le bâtiment de 940 m2 accueille désormais un accueil de loisir de 100 à 120 places pour les enfants de 3 à 11 ans, les animations du Club seniors du quartier, ainsi que des associations sur des créneaux réguliers.
La rénovation visait une performance écologique élevée avec 78 % d’économies d’énergie primaire. Les travaux ont inclus : isolation complète (toiture, murs, planchers), remplacement des menuiseries, installation d’une pompe à chaleur, modernisation de la ventilation, éclairage LED piloté, 191 panneaux photovoltaïques, protections solaires, valorisation des espaces extérieurs et dispositifs de récupération d’eau.
Conçu et piloté en maîtrise d’oeuvre interne, le projet illustre une gestion collaborative efficace permettant d’optimiser les coûts, de valoriser le savoir-faire des équipes municipales et de transformer un bâtiment existant en un lieu fonctionnel, durable et adapté à la mixité des usages.
Le coût total du projet s’élève à 2,1 M€ HT, dont 55 % de cofinancements (CAF, Fonds Vert, DSIL, Département).
* Ce challenge était organisé par la Banque des territoires en partenariat avec la Fédération française du bâtiment (FFB), le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), Départements de France (DF) et la fédération des Agences locales de l’énergie et du climat (FLAME).
