Economie, emploi, Solidarité, santé

"Lig'entreprises" : signature de la charte avec la ligue contre le cancer

Le 28 octobre, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, a signé en présence de Marguerite Munoz, présidente du comité départemental 87 de La Ligue contre le Cancer, la charte « Lig’Entreprises » en faveur de la prévention et de la promotion du dépistage du cancer, ainsi que du retour ou maintien dans l’emploi des agents touchés directement ou indirectement par
le cancer.

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Chaque année, plus d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux qui apprennent leur maladie se trouvent confrontés à la difficulté de conjuguer traitement de cette maladie et activité professionnelle. Limoges, ville santé citoyenne et reconnue membre du réseau des Villes-Santé de l’OMS, souhaite s’impliquer dans cette démarche de lutte contre le cancer pour améliorer l’accompagnement de ses agents confrontés à cette maladie et promouvoir la prévention.


En signant cette charte, la Ville s’engage concrètement à :

changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie, en :

  •  sensibilisant les managers de la collectivité sur les enjeux de la prévention et du maintien ou retour à l’emploi des salariés atteints de cancer,
  • informant les agents de la collectivité.

favoriser une démarche facilitant le retour ou le maintien à l’emploi, en :

  • privilégiant des moyens répondant à une logique d’anticipation,
  • s’appuyant de façon volontaire sur la synergie d’acteurs pluridisciplinaires,
  • aménageant des conditions de travail adaptées.

favoriser l’accès aux actions de prévention et de dépistage des cancers (hors risques professionnels), en :

 

  • informant les agents de la collectivité,
  • mettant en œuvre, au sein de la collectivité, des mesures de prévention des risques, relevant des missions de la Ligue contre le cancer (Tabac – Alcool – Alimentation – Activités Physiques – Soleil).

mettre en place les conditions favorables à la mise en œuvre d’actions, particulièrement en :

  •  identifiant un ambassadeur ou un référent qui facilitera la mise en place des actions,
  • utilisant les moyens de communication dont elle dispose,
  • facilitant l’accès des agents aux actions qui seront développées.
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