Solidarité, santé

Limoges membre du réseau des villes-santé de l'OMS

Limoges, Ville Santé Citoyenne depuis 2015, vient d’être reconnue membre du réseau des Villes-Santé de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Avec cette adhésion la municipalité souhaite à la fois renforcer son action sur la santé grâce au concours des expériences accumulées par le réseau et participer à son enrichissement par une contribution sous forme de partage de ses actions.

Publié le

La Ville de Limoges va ainsi s’inscrire dans le groupe de travail « Ville Sport Santé » spécifiquement dédié à cette thématique par le réseau. La Ville de Limoges a affirmé sa volonté d’améliorer l’état de santé et le bien-être de ses concitoyens en utilisant les leviers des politiques publiques locales. Cette volonté s’est concrétisée dès janvier 2015 par la signature de la charte « Limoges, Ville Santé Citoyenne » élaborée en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et associant plusieurs partenaires : le Limoges CSP, la Banque Tarneaud, l’Assurance Maladie Centre-Ouest, la CCI de Limoges et Haute-Vienne, Legrand, l’Académie de Limoges et la Mutualité Française Limousine.

Les engagements prévus par la charte visent à proposer, pour préserver la santé des habitants de Limoges, un ensemble d’actions dans les champs d’intervention suivants :

  • la prise en compte des déterminants de santé dans les projets d’aménagement de la Ville (cadre de vie, mobilité, activités économiques, logement...),
  • la réduction des inégalités territoriales de santé (l’opération Un fruit à la récré), 
  • l’amélioration de l’accès aux services de soins publics et privés (formations aux gestes de 1ers secours pour les habitants de quartiers prioritaires à travers leurs associations...),
  • l’intégration des citoyens souffrant de troubles en santé mentale (le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM),
  •  l’accès des habitants à la vie culturelle, associative et sportive (les opérations Sportez-vous Bien ou les Printemps sportifs par exemple),
  • la garantie d’un environnement de qualité pour tous (lutte contre les nuisances sonores, qualité de l’air, espaces verts...),
  • le développement des actions de promotion de la santé, d’éducation à la santé notamment sur la dimension sport/santé et sur le champ de l’alimentation (Limoges, ville active du Plan National Nutrition Santé (PNNS)
  • la participation des habitants aux décisions dans les quartiers et dans les entreprises partenaires (le Contrat Local de Santé (CLS),

À ce titre, la Ville de Limoges s’implique aussi en qualité d’employeur public dans le dispositif en pratiquant une politique d’amélioration de la vie au travail.

LES ACTIONS ENGAGÉES

Dans le secteur de l’enfance

Les actions visent à la fois : le renforcement de l’opération Un fruit à la récré menée au titre du Plan National Nutrition Santé (PNNS) dans les écoles des quartiers prioritaires de la Ville ; la réduction du sel et du gras déjà effectives dans les restaurants scolaires ; le contrôle de la qualité de l’air et la détection du radon dans les écoles et les accueils de loisirs ; le remplacement des essences d’arbres allergènes auprès des crèches et des écoles ; la sensibilisation des parents et des équipes municipales aux effets des perturbateurs endocriniens (PE) sur les plus petits avec l’expérimentation d’une crèche sans PE à étendre aux autres crèches et dans les écoles primaires.

Pour les seniors

La prévention porte sur le repérage et le soutien aux personnes âgées isolées ; la participation à diverses études conduites par le CHU et l’Université de Limoges ; le soutien à la chaire d’excellence de l’Université sur la prévention de la rupture d’autonomie des personnes âgées ; le développement de la thérapie non médicamenteuse dans les Ehpad de la Ville ; la proposition d’activités luttant contre la perte d’autonomie en collaboration avec des partenaires locaux.


Sur un plan plus général

la Ville a mis en place un Pollinarium sentinelle® dont les données collectées permettent aux médecins de mieux ajuster les traitements contre les allergies.
La Ville soutient aussi plusieurs campagnes nationales dont le Mois sans tabac, la prévention des AVC, la promotion de la vaccination.Elle gère d’ailleurs son propre centre municipal de vaccination.


D’autre part, la Ville de Limoges s’est associée au Centre hospitalier Esquirol pour constituer un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM), véritable plateforme de concertation et de coordination pour l’amélioration de la santé mentale des personnes concernées. Le Contrat Local de Santé (CLS) corédigé par la Ville et l’ARS après concertation avec les partenaires signataires et la population et un vrai engagement sur des actions à conduire avant fin 2022. La Ville de Limoges participe aussi au projet STOPBLUES, une application sur téléphone mobile et un site internet de prévention du mal-être et de la souffrance psychologique.

Télécharger la version pour
Androïd
IOS

Accéder au site

Enfin, la Ville de Limoges soutient le dispositif Sport sur ordonnance porté par l’association Limousin Sport Santé. Ce dispositif a pour mission de faciliter la prise en charge de patients orientés par des médecins vers une activité physique adaptée : en effet, le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué,  il précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades et qu’une activité physique, si elle est correctement dispensée par des professionnels, peut être prescrite par un médecin à des patients bien identifiés.

Les Villes-Santé du Réseau français de l’OMS sont engagées de façon volontariste pour la santé de tous leurs habitants. La santé est une ressource essentielle et nécessaire pour bien grandir, aimer, s’engager, travailler, se cultiver et vieillir.

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer