"Sur le vif", Culture

Limoges s’écrit en lettres de feu place des Bancs

Place des Bancs, une balustrade en ferronnerie d’art sera ornée de vitraux, symboles des arts du feu et d’un savoir-faire local qui a traversé les siècles. Exemplaires uniques, ces oeuvres viennent conforter le patrimoine bâti et architectural du quartier.

Publié le

LIMOGES en lettres capitales et des dalles de verre martelées viendront habiller la balustrade qui sera installée place des Bancs, en haut de la rue Élie-Berthet.
Le contour des lettres en grisaille* cuite au four à 650 degrés tranche avec le jaune à l’argent à l’intérieur. Pour donner à ces vitraux un aspect patiné, un modelé viendra ajouter de la profondeur ; Cette technique vise donner du relief à la pièce qui garde néanmoins sa transparence. Parsemées sur la balustrade, en haut et en bas, des dalles de verre multicolores seront incrustées. Pour ces pièces, le travail consiste à frapper la pièce avec une marteline pour créer des éclats, comme un diamant.

Comme le précise Sandrine Coulaud, co-dirigeante à l’Atelier du vitrail à qui la Ville a confi é cette réalisation (deux ateliers d’art étaient en lice pour ce projet), l’une des difficultés est liée au format des pièces (8 centimètres de diamètre) et à la manière de trouver comment transmettre le savoir-faire du Maître verrier dans des espaces de cette taille ».
L’artiste Dominique Fonteneau a travaillé en étroite collaboration avec l’atelier  limougeaud qu’il a quitté en 2017. « Dans ce projet, j’aime particulièrement les différences de lumière qui en émanent ».
Son plaisir : donner vie à des créations contemporaines en utilisant une technique ancestrale qui se transmet. En novembre, la création de chacune des pièces est toujours en cours. Réalisées une à une, il faudra près d’une centaine d’heures de travail pour pouvoir admirer le résultat final.

* La grisaille est une peinture qui, composée d’oxydes métalliques et de silice, fusionne avec le verre à la cuisson dans un four de verrier. De nature opaque et d’aspect mat, la grisaille permet aussi d’ajouter des détails ou du relief et des ombres qui ressortent en transparence.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer