LIMOGES en lettres capitales et des dalles de verre martelées viendront habiller la balustrade qui sera installée place des Bancs, en haut de la rue Élie-Berthet.
Le contour des lettres en grisaille* cuite au four à 650 degrés tranche avec le jaune à l’argent à l’intérieur. Pour donner à ces vitraux un aspect patiné, un modelé viendra ajouter de la profondeur ; Cette technique vise donner du relief à la pièce qui garde néanmoins sa transparence. Parsemées sur la balustrade, en haut et en bas, des dalles de verre multicolores seront incrustées. Pour ces pièces, le travail consiste à frapper la pièce avec une marteline pour créer des éclats, comme un diamant.
Comme le précise Sandrine Coulaud, co-dirigeante à l’Atelier du vitrail à qui la Ville a confi é cette réalisation (deux ateliers d’art étaient en lice pour ce projet), l’une des difficultés est liée au format des pièces (8 centimètres de diamètre) et à la manière de trouver comment transmettre le savoir-faire du Maître verrier dans des espaces de cette taille ».
L’artiste Dominique Fonteneau a travaillé en étroite collaboration avec l’atelier limougeaud qu’il a quitté en 2017. « Dans ce projet, j’aime particulièrement les différences de lumière qui en émanent ».
Son plaisir : donner vie à des créations contemporaines en utilisant une technique ancestrale qui se transmet. En novembre, la création de chacune des pièces est toujours en cours. Réalisées une à une, il faudra près d’une centaine d’heures de travail pour pouvoir admirer le résultat final.
* La grisaille est une peinture qui, composée d’oxydes métalliques et de silice, fusionne avec le verre à la cuisson dans un four de verrier. De nature opaque et d’aspect mat, la grisaille permet aussi d’ajouter des détails ou du relief et des ombres qui ressortent en transparence.
