Installé sur le campus, ce nouvel espace de 80 m2 propose 16 places réparties entre un bureau, un espace de coworking, un laboratoire équipé et une salle de réunion.
Pensé comme un véritable tremplin vers l’entrepreneuriat, l’Incubateur s’adresse à tous les projets en lien avec les actions portées par le groupe 3iL, qui réunit trois écoles supérieures limougeaudes : 3iL Ingénieurs, ISFOGEP et ESSEL.
« Cet incubateur illustre notre volonté d’ancrer l’innovation dans notre territoire, en mobilisant l’ensemble de notre écosystème académique et professionnel », déclare Dominique Baillargeat, directrice générale du groupe 3iL.
Objectif affiché : permettre aux jeunes créateurs de faire éclore leurs idées, dans un cadre structurant et stimulant. Jusqu’à sept projets peuvent être accueillis chaque année, avec un accompagnement personnalisé et un accès privilégié aux ressources internes du groupe. Des campagnes d’incubation seront organisées au fil de l’année et tous les porteurs de projets qu’ils aient ou non un lien direct avec 3iL sont les bienvenus, dès lors que leurs initiatives peuvent bénéficier des compétences des Ecoles du groupe.
À peine lancé, l’Incubateur a déjà séduit ses premiers incubés, signe de l’engouement que suscite cette initiative. En misant sur la créativité et l’audace de ses étudiants, 3iL entend bien faire de ce nouveau lieu un moteur de l’innovation locale – et peut-être, un point de départ pour les entreprises de demain.
Pour Raja Chiky, directrice de l’incubateur, « ce lieu est là pour aider les entrepreneurs à bien démarrer, éviter les erreurs classiques et les mettre en lien avec les bons partenaires pour réussir et faire émerger des projets à impact durable ».