Cadre de vie

Piétonisation de la rue Jean-Jaurès : concertation du 1er mars au 30 avril

Publié le

Axe particulièrement fréquenté par les piétons (20 000 passages par jour en moyenne et jusqu’à 30 000 passages le samedi), la rue Jean-Jaurès est au cœur d’un parcours marchand et scinde deux secteurs piétons. Partagée par les voitures et les piétons, la rue n’est pourtant adaptée à aucun de ces deux modes de déplacement :

 

  • peu de voitures y circulent en raison de la piétonisation de plusieurs rues aux alentours (la rue Jean-Jaurès est desservie par plusieurs rues piétonnes : Clocher, Consulat, Saint-Martial, Fourie) ;
  • et si les piétons la traversent beaucoup (la rue est trois plus fréquentée par les piétons que par les automobilistes), ces derniers disposent de moins de la moitié de l’espace public de la rue.

Pour ces raisons et afin de mettre en place un usage de la rue au bénéfice du plus grand nombre d’usagers, la Ville de Limoges réfléchit à l’expérimentation de la piétonisation de la rue Jean-Jaurès, entre l’Opéra de Limoges et la rue Rafilhoux.

Les transports en commun pourraient continuer à emprunter la rue Jean-Jaurès, tous comme les riverains, les taxis, les livreurs et les professionnels de santé. Par ailleurs, les places de stationnement autour du pavillon du Verdurier et rue Jules-Guesdes resteraient accessibles (grâce à une boucle de circulation par la rue du Collège) et les parkings alentours permettraient de stationner facilement à proximité.

L’expérimentation permettrait de définir l’usage principal de la rue Jean-Jaurès, mais également de proposer de nouveaux aménagements urbains en fonction des besoins et envies des habitants et commerçants (végétaux, terrasses, bancs, etc.).

Soucieuse de connaître les habitudes de ses habitants et d’avoir leurs avis sur cette proposition, la Ville de Limoges lance une concertation du 1er mars au 30 avril via un questionnaire en ligne. La version papier du questionnaire est également disponible dans le numéro de mars 2022 du magazine municipal Vivre à Limoges. Celui-ci une fois complété peut être déposé à l’Hôtel de Ville (accueil du domaine public) ou dans les mairies annexes et antennes-mairie.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer