Une dizaine de chars, visibles dès 11 heures, pendront le départ : le char des confettis en tête, sur lequel les professionnels qui se sont chargés de leur décoration cette année lanceront les 2 tonnes de petits pétales de papier colorés sur les enfants et leurs parents. Viendront ensuite le char fl ash FM, un char surprise en hommage à une délégation venue d’Ichéon pour célébrer les 10 ans du jumelage avec Limoges, puis ceux sur les thèmes du Brésil, des animaux, de la Magie, à l’effigie de Dame Nature, ou bien encore en hommage à Vegas !
Au total 10 chars prendront part au défi le où divers groupes et formations mettront l’ambiance : Battucadonf, l’Harmonie de Limoges, Prestige Parade, Banda de Bessines, ou Lou Rossigno, … et bien sûr les Gueules sèches qui auront aussi leur propre char.
Se refaire une beauté aux ateliers municipaux
Avant le grand jour, les chars ont tout d’abord été bichonnés par les peintres, menuisiers, serruriers et tapissiers qui se sont portés volontaires cette année.
Une équipe de 8 agents des ateliers municipaux a ainsi travaillé d’arrache-pied pendant près de 8 semaines pour être prêts le jour J.
Les nouveaux chars sont arrivés à Limoges suite à des échanges avec les villes de Cholet et Manthelan. Ils ont tout d’abord dû être rénovés et adaptés au parcours prévu dans Limoges.
Soudure, peinture, bricolage, rien n’échappe à l’équipe, mais pour limiter les coûts et l’impact écologique, ils tentent au maximum de réparer et de réemployer les pièces et décors. Comme ils l’expliquent, « c’est un travail qui change de la réfection des écoles, et qui demande de la patience et de l’attention. En plus lorsque l’on admire le résultat, c’est une réelle satisfaction de savoir que nous avons travaillé pour faire plaisir à des milliers de visiteurs ».