Événement, Sport
Relais de la Flamme Paralympique à Limoges : le compte à rebours est lancé !
Publié le
Le 26 juin, à M-2 du passage du relais de la Flamme Paralympique à Limoges, le maire de Limoges Émile Roger Lombertie, et Sylvie Rozette, adjointe déléguée aux sports, ont inauguré un compte à rebours installé place de la République, qui permettra aux habitants et aux touristes de connaître le nombre de jours les séparant de cet événement sportif de renommée internationale.
L’arrivée de la Flamme à Limoges aura lieu le deuxième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes progresseront simultanément au coeur de nos régions. Le relais en lui-même débutera à 17h30 pour s’achever vers 18h55 par l’allumage du chaudron Olympique place de la République.
Les premiers Jeux Paralympiques d’été en France
Pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux Paralympiques d’été sur son territoire du 28 août au 8 septembre 2024. Afin de préparer le public à les célébrer, la Flamme Paralympique arrivera en France le 25 août 2024 pour 4 jours de relais d’une grande intensité dans une cinquantaine de villes de toutes les régions de l’Hexagone. Les 12 Flammes emprunteront chacune leur propre voie, convergeront simultanément et se réunifieront à Paris.
Le parcours de la flamme à Limoges
Le départ de la flamme se fera place de la République et empruntera le parcours suivant : place de la République, rue de la Courtine, rue Jean-Jaurès, rue Jeanty Sarre, rue Élie-Berthet, rue Haute-Vienne, place Haute-Vienne, rue Banc Léger, place des Bancs, place de la Motte, rue du Clocher, rue Saint-Martial et enfin place de la République.
Des animations dans toute le ville
Place de la République :
C’est le Village départ et arrivée du relais de la Flamme. Cet espace rassemblera les principales animations et partenaires. Une dalle sportive éphémère de 150 m2 ainsi qu’une vasque qui sera enflammée à l’issue du relais seront installées dans la partie centrale de la place. De la lutte, du rugby fauteuil, du football fauteuil, du tennis de table, du basket-ball, de l’escalade, de la joëlette tandem, de la boccia sarbacane, du taekwendo seront proposés de 10h30 à 17h15 aux côtés de nombreuses autres animations (expositions, quizz...). À partir de 21h, le public pourra profiter d’une soirée musicale.
Place Haute-Vienne :
C’est ici que sera installée une cage mobile de baseball.
Place de la Motte :
Devant les halles centrales, un terrain d’urban tennis et de squash sera à disposition du public jusqu’au dernier passage du relayeur (vers 18h45).