Citoyenne

Transformer Beaublanc en un parc sportif urbain contemporain

Le basket et la porcelaine constituent les deux marqueurs de l’ADN de la ville de Limoges reconnue au niveau national et internationale à la simple évocation de son nom ! La Ville de Limoges souhaite offrir aux habitants et aux visiteurs du parc municipal des sports de Beaublanc un lieu de vie et de rassemblement axé autour du sport, du sport-santé et des loisirs.

Sa conception datant de l’après-guerre, le parc actuel s’est développé par accumulation de structures sans véritablement pouvoir l’ouvrir à des nouveaux usages ou des nouveaux publics qui émergent régulièrement. Certains équipements existants ne sont plus adaptés et doivent être repensés.

Des investissements financiers ont d’ailleurs déjà été engagés par la ville : pour améliorer les conditions de jeu au palais des sports (vestiaires rénovés, nouvel éclairage, nouveau parquet), la pose d’un nouveau terrain synthétique…

De même, afin de renforcer sa dimension sportive «grand public», ludique et familial, la Ville de Limoges a également déjà créé de nouveaux espaces au sein du parc de Beaublanc : un espace ludico-sportif, des aires de pique-nique et du mobilier urbain en céramique vont venir compléter ces installations.

Par ailleurs, l’image de Limoges est fortement associée à la dynamique sportive et régulièrement sollicitée pour accueillir des compétitions nationales et internationales (athlétisme, natation, gymnastique, handisports…). Cela représente des retombées économiques et sociales déjà non négligeables à l’échelle de l’agglomération mais qui pourraient être optimisées. La rénovation de Beaublanc s’accompagnera d’une refonte globale de la stratégie d’accueil des grands évènements.

Faire demain de Beaublanc  un pôle d’excellence sportive avec la création de nouveaux équipements et des aménagements extérieurs repensés, telle est la volonté de la municipalité pour répondre à la fois aux besoins des sportifs professionnels, aux amateurs et à un public familial.  Le conseil municipal du 13 novembre 2020 a adopté une délibération permettant de lancer les appels d’offre pour définir la maîtrise d’ouvrage.

Faire de Beaublanc un véritable parc urbain, familial et sportif aussi bien pour les sportifs professionnels que pour les amateurs

Pour permettre de faire de Beaublanc un véritable parc sportif et urbain, il est avant tout nécessaire d’améliorer l’intégration du Palais des Sports dans son environnement pour lui donner une dimension contemporaine.

Une réflexion est engagée sur la valorisation urbaine et paysagère du quartier de Beaublanc élargi à l’îlot Coubertin, dans l’optique de relier le secteur de l’ex-caserne/ cité-jardin de Beaublanc à la vallée de l’Aurence par des aménagements extérieurs de qualité (de nouvelles aires de repos et de pique-nique, une aire en accès libre de fitness, une aire de jeux pour les enfants, des petits modules pour les skateurs et rollers sont également à l’étude), visant aussi à améliorant la desserte en transports en commun. Cette opération devra être organisée par phases successives afin de permettre de maintenir au maximum l’activité du Palais des Sports et de ses abords.

Un projet de modernisation du site qui réponde aux usages des sportifs amateurs comme aux besoins du sport de haut niveau

L’écoute des limougeauds et des clubs sportifs a permis de faire émerger une réponse à des nouveaux besoins

  • Un pôle santé et performance pour le grand public et les sportifs de haut niveau : des équipements sportifs dédiés à la préparation physique et à la performance sportive, des équipements pour la récupération, un espace conciergerie pour les joggers dans le parc (vestiaire individuel – douche)
  • Un terrain synthétique de grands jeux a été créé récemment à la fois le sport de haut-niveau (USAL) et pour le sport de masse et de loisirs

Avec deux clubs résidents évoluant au plus haut niveau de compétition, il s’avère indispensable, pour contribuer à leur pérennité, qu’ils bénéficient d’un outil adapté et performant.

L’enjeu est en effet de permettre au CSP et au Limoges hand de disposer d’un outil de développement moderne et fonctionnel tout en conservant l’identité du lieu pour en faire un équipement contemporain, projet qui se traduit par la rénovation du Palais des sports et la création d’une nouvelle salle.

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour agrandir la présentation.

Créer une offre de stationnement et renforcer la desserte des transports en commun

Pour permettre de faire de Beaublanc un véritable parc sportif et urbain, il est avant tout nécessaire d’améliorer l’intégration du Palais des Sports dans son environnement pour lui donner une dimension contemporaine.

  • Création de 450 places de stationnement dont 150 en sous-sol du nouvel équipement.
  • Augmentation de la capacité de stationnement temporaire grâce à la neutralisation d'une partie des voies du secteur lors d’évènements majeurs (ex : rue Guillemot, boulevards de Beaublanc, de la Borie, ...) estimé à 700 places.
  • En renforçant aussi la desserte en transports collectifs et l'utilisation des parking-relais existants (comme ce fût le cas pour le match de football OM-Trélissac : Zénith, Parc des Expos) estimé à 2600 places de stationnement.
  • Des places de stationnement de l’ancienne Caserne Beaublanc pourraient permettre de compléter l'offre.

Une amélioration des transports en commun : un pôle d'échanges multimodal et un parc-relais sont actuellement à l’étude par la communauté urbaine de Limoges Métropole permettant le stationnement des bus au plus près de Beaublanc et favorisant une meilleure desserte quotidienne du Parc des sports.

Créer des nouveaux équipements et garantir l’accessibilité

Le palais des sports de Beaublanc, qui a été ouvert au public en octobre 1981, mérite aujourd’hui d’être rénové et ses fonctionnalités sportives et commerciales doivent être fortement améliorées pour garantir l’accessibilité de tous les publics et notamment les personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui le Palais des sports accueille près de 40 manifestations sportives par an, dont 25 rencontres de basket de Jeep Elite et de Coupe d’Europe disputées par le Limoges CSP (SASP), une quinzaine de matches de Lidl Starligue du Limoges Handball et un Open international de tennis féminin.

Malgré des améliorations récentes, la conception du Palais des Sports demeure ancienne et l’accueil des partenaires et du public doivent être amélioré ainsi que les fonctionnalités sportives. Il est envisagé de créer une nouvelle structure de 12 500 m2 comprenant :

  • un centre d’entraînement pour le Limoges CSP comprenant une salle d’entraînement spécialisée basket double plateau avec 300 places en tribune.
  • un centre d’entrainement pour le Limoges Handball comprenant une salle multisports de 2 500 places assises,
  • Un centre de formation mutualisé
  • Des lieux de vie, des espaces de co-working
  • Un pôle santé performance récupération

Lieu de convivialité incontournable à Beaublanc, la brasserie a vocation à perdurer dans un autre emplacement mieux valorisé en front de boulevard de Beaublanc. La brasserie est ouverte à tous en dehors des événements organisés dans le Palais des sports comme un établissement de restauration classique.

Moderniser le Palais des sports, lieu dédié aux compétitions

Dans un premier temps, il est envisagé la rénovation du Palais des Sports, dont les travaux consisteraient en :

  • l’amélioration des performances thermiques,
  • la rénovation de réseaux intérieurs (lots techniques chauffage, ventilation, plomberie, électricité, sécurité incendie),
  • des travaux de réfection des finitions (sols, murs et plafonds) des espaces fonctionnels existants,

Cette rénovation permettrait aussi d’avoir une offre plus qualitative avec  :

  • la création de salons et d’espaces réceptifs,
  • la création de buvettes supplémentaires,
  • l’amélioration du parcours client pour le grand public,
  • la rénovation des annexes sportives,
  • la création d’annexes pour les médias,
  • l’augmentation autant que possible de la capacité d’accueil tant pour les partenaires que pour le grand public.

Le projet global est d’avoir une ambition forte pour faire de Beaublanc :

  1. une destination
  2. un grand parc sportif urbain avec :
  • un palais des sports destinés à la compétition et aux évènements sportifs
  • des équipements consacrés à la formation et à l’entraînement
  • un pôle santé et performance
  • la maison des sports et des formations des clubs sportifs
  • un pôle de service pour le grand public

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer