Ville créative

Artisanat d'art

L’artisanat d’art : une passion et des savoir-faire au service de la tradition et de l’innovation

L’artisanat d’art regroupe un ensemble de métiers caractérisés par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.
Ces métiers s’organisent en trois catégories : les métiers de tradition, les métiers de restauration et les métiers de création.
L’artisanat d’art est une composante essentielle de la ville créative.

Découvrez dès à présent les acteurs :

Christine Cheron
Émaux d'art depuis 1954
Cet atelier familial est spécialisé dans les techniques de la miniature et de la grisaille, qu'il est le dernier à pratiquer, et ses émaux sont utilisés dans la haute joaillerie. Ils sont le résultat d'une transmission de savoir-faire sur trois générations.
www.spef-emailleurs.com
www.emauxcheron.com

Laura Capet-Klère
Émaux d'art depuis 2014
Cette créatrice de bijoux a arrêté ses études d'histoire pour lancer sa propre marque LCK, fascinée par l'émail. Elle propose des pièces originales, graphiques et colorées, entièrement produites dans son atelier à Limoges.
www.spef-emailleurs.com

Léa Sham's
Émaux d'art depuis 1990
Léa Sham's est une émailleuse originaire du plateau de Millevaches dans le Limousin, dont les paysages constituent toujours l'une des principales inspirations de l'artiste, au même titre que l'Orient. Elle réalise des vases aussi bien que des collages, des vitraux ou encore des statues et du mobilier sacrés.
www.lea-shams.com

Ratinaud création
Émaux d'art depuis 1992
Les émaux Ratinaud création sont le fruit de la rencontre entre Laurence et Philippe Ratinaud, tous deux diplômés d'écoles de bijouterie. Leurs pièces, qui expriment toute leur créativité, appartiennent à l'univers du luxe et leur valent d'appartenir au collectif Esprit Porcelaine.
www.spef-emailleurs.com
www.ratinaud.com

Jaune de Chrome
Émaux sur porcelaine depuis 1986
Jaune de Chrome est l'un des établissements J.L. Coquet et produit de magnifiques pièces contemporaines d'émail sur porcelaine qui sont reconnues dans le monde entier. Son travail relève à la fois de l'artisanat, de l'art et de l'industrie, et l'émaillage des pièces se fait à la main.

Émaux Mauricette Pinoteau
Émaux d'art depuis 1991
Mauricette Pinoteau perpétue un savoir-faire rare et unique, celui de l'art de l'émaillage en relief. Son statut d'experte dans cette technique lui confère une reconnaissance de la part des galeristes et collectionneurs étrangers. Elle crée également des pièces d'exception pour l'industrie horlogère suisse.
http://www.m-pinoteau.fr

Lise Rathonie
Émaux d'art depuis 2010
Lise Rathonie est une émailleuse d'origine limougeaude et la présidente du SPEF. À travers son travail, elle cherche à étendre les champs d'application de son art, et propose ainsi de beaux objets, de la vaisselle et du mobilier adaptés aux modes de vie d'aujourd'hui.
www.liserathonie.com

Arnaud Jouhannet
Émaux d'art depuis 2013
Arnaud Jouhannet dit être, à travers son travail de l'émail, dans une recherche « de sobriété, de volume épuré, d'une bulle de tranquillité où la rêverie devient possible ». Ses créations sont variés, entre tableaux, objets d'art et bijoux, et se situent entre tradition et modernité. Il donne par ailleurs des cours dans le cadre des ateliers organisés par la Ville dans les centres culturels municipaux.
www.spef-emailleurs.com

Émaux Mauricette Pinoteau
Émaux d'art depuis 1991
Mauricette Pinoteau perpétue un savoir-faire rare et unique, celui de l'art de l'émaillage en relief. Son statut d'experte dans cette technique lui confère une reconnaissance de la part des galeristes et collectionneurs étrangers. Elle crée également des pièces d'exception pour l'industrie horlogère suisse.
http://www.m-pinoteau.fr

Isabelle Desplanches
Émaux d'art depuis 2007
Le travail de l'émail d'Isabelle Desplanches consiste à capturer des émotions. Cette émailleuse complète mélange les techniques et les matériaux pour des œuvres naïves qui comprennent bijoux, sculptures et tableaux.
www.spef-emailleurs.com

Les émaux Arédiens
Émaux d'art depuis 2012
Sous ce nom se cache Laetitia Bonneaud, émailleuse d'art qui réalise des bijoux, des sculptures ou triptyques et des tableaux qui explorent l'humain et ce qui l'entoure. Ses créations tendent vers le contemporain ; sa technique de portraits en deux dimensions notamment est unique dans l'émail.
https://www.spef-emailleurs.com/
www.lesemauxarediens.fr

Delphine Peytour-Quendolo
Émaux d'art depuis 2004
Delphine Peytour-Quendolo est une émailleuse d'art qui crée des bijoux et des objets d'art tels que des tableaux ou des sculptures, dans un style figuratif aux couleurs vides et aux personnages naïfs.
www.spef-emailleurs.com
www.peytourquendolo.com

Joël Taton
Émaux d'art depuis 2015
Cet émailleur d'art est graphiste et peintre de formation ; aujourd'hui, il conçoit des émaux dans son atelier et donne des cours au sein des centres culturels municipaux. Il privilégie les techniques du plein émail et du champlevé pour des créations figuratives d'inspirations diverses.
www.spef-emailleurs.com

SPEF
Syndicat Professionnel des Émailleurs Français — depuis 1937
Le Syndicat Professionnel des Emailleurs Français exerce des fonctions de représentation auprès de toutes les instances publiques, de protection et de promotion des émailleurs français.

Émaux Bohèmes
Émaux d'art depuis 2007
Dominique Pradeau, qui crée sous le nom d'Émaux Bohèmes, dispense des cours dans les centres culturels municipaux en plus de son travail personnel, qui mêle tableaux, bijoux et objets décoratifs.
www.emauxbohemes.fr

Pierre Christel
Émaux d'art depuis 1990
L'émailleur Pierre Christel produit des pièces d'exception qui mêlent l'émail, le verre et le métal, et certaines d'entre elles ont même rejoint les collections du musée national de Beijing. Entre coupes, tableaux et bijoux, son travail graphique et abstrait jouit en effet d'une reconnaissance internationale.
www.galeriechristel.com

Jean-Martial Moreau
Émaux d'art depuis 2010
Cet ancien designer sculpte l'étain et sertit certaines de ses œuvres d'émaux sur cuivre. Plusieurs fois exposé et récompensé, Jean-Martial Moreau s'attache à mettre en valeur les matières avec leurs défauts, et crée des pièces résolument contemporaines.
www.spef-emailleurs.com
www.jeanmartialmoreau.com

Vitraux Douminge
Vitraux depuis 1977
Artisan maître verrier depuis 1977, Didier Douminge travaille d’après dessins, photos, ou crée à la demande des vitraux uniques. Il restaure également les vitraux anciens, dans le respect de la tradition.
www.vitraux.douminge.fr

Jean-François Guinot
Vitraux depuis 1990
Dans l’atelier de ce maître verrier, créé en 1990, se côtoient vitraux religieux du XIXe siècle et vitraux contemporains. Autant d’œuvres d’exception nées de la haute technicité mais aussi de l’observation et de la sensibilité de l’artiste.

L’Atelier du vitrail
Vitraux depuis 1960
Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société coopérative et participative, l’Atelier du vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. Il participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pierre Christel
Vases et pièces de forme créées par Pierre Christel et exposées au Comptoir des savoir-faire du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Une exposition encouragée par la Ville de Limoges, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le musée national Adrien Dubouché et la Fondation Liliane Bettencourt-Schueller.

Animal Fabuleux
Porcelaine depuis 2013
Animal Fabuleux se consacre exclusivement à la création d’arts de la table en porcelaine fine de Limoges, en collaboration avec les meilleurs artisans de la ville. Du memento mori aux végétaux, animaux et minéraux style gravure, Animal Fabuleux s’empare d’éléments anciens pour y ajouter sa patte contemporaine qui séduit dans le monde entier.
www.animal-fabuleux.fr

Non Sans Raison
Porcelaine depuis 2008
Créée en 2008, Non Sans Raison renouvelle avec audace la porcelaine de Limoges et les arts de la table. C’est par l’innovation que cette maison valorise le savoir-faire artisanal porcelainier de Limoges en créant dans le respect des traditions des produits contemporains dans les matériaux les plus nobles.

Passage secret
Porcelaine depuis 2001
Dans leur atelier, Yaël et Guillaume réalisent des pièces contemporaines aux designs à la fois épurés et très travaillés. Passionnés de porcelaine, ils la mettent en valeur en l’associant à d’autres matériaux pour des sculptures et objets décoratifs d’exception.
www.atelierpassagesecret.fr

L'Atelier du blanc
Porcelaine depuis 2014
À l'Atelier du blanc, Aurélie Vrignon — également membre du collectif Esprit Porcelaine — crée des objets design en porcelaine d'une finesse remarquable, de la décoration de table au luminaire en passant par les bijoux. www.latelierdublanc.com

Jean-Louis Puivif
Porcelaine depuis 2002
Jean-Louis Puivif est un artisan reconnu pour ses œuvres végétales, notamment ses feuilles et fleurs en porcelaine qui peuvent habiller intérieurs et extérieur. Sa création Danse de la pluie peut être admirée devant l'hôtel de ville de Limoges. Il est membre du collectif Esprit Porcelaine.
www.jean-louis-puivif-porcelaine-limoges.fr

Bruno Mercier
Porcelaine depuis 2008
Le designer Bruno Mercier est originaire du Limousin, et crée des accessoires de mode en porcelaine. Dans l’air du temps, ses collections allient savoir-faire artisanal et haute technicité, exubérance et rigueur.
www.bruno-mercier.fr

Atelier Wax
Céramique depuis 1997
Dans son atelier, Christine Waxweiler peint et fait de la céramique, et associe ces deux savoir-faire pour des œuvres aux inspirations diverses, dont celle du Japon. Son travail, qui comprend beaucoup de glaçure, mêle également les matières d'une façon unique puisque même de la dentelle peut y être incorporée.
atelierwax.fr

Luxe & Excellence
Alliance d'entreprises artisanales — depuis 2010
Depuis 2010, Luxe & Excellence regroupe des entreprises du Limousin au positionnement haut de gamme et faisant appel à un savoir-faire reconnu. Sa démarche est celle d’une collaboration en termes de promotion et reconnaissance entre des acteurs de différents secteurs parmi lesquels les émaux, la porcelaine et les vitraux, mais aussi la tannerie, la tapisserie, le prêt-à-porter de luxe… Les artisans créateurs, en établissant une stratégie commune, peuvent ainsi créer des synergies entre leurs activités et celles du réseau.
www.luxeetexcellence.fr

L’Association IG Porcelaine de Limoges
Association Indication Géographique Porcelaine de Limoges — depuis 2014
L’Association Indication Géographique Porcelaine de Limoges, au fruit d’un travail de plusieurs années, a établi un cahier des charges visant à protéger la dénomination « porcelaine de Limoges » et ainsi à veiller à la transmission et pérennisation chez les artisans de bonnes pratiques.

La liste présentée est non exhaustive et présentée à titre indicatif. La Ville de Limoges ne peut être tenue responsable en cas de données erronées. Pour obtenir leur rectification éventuelle, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la communication.