Citoyenne

Centre social Bastide, Beaubreuil et animations de quartier

Centre social de la Bastide, centre social de Beaubreuil : retrouvez ici toutes les informations sur ces structures d'animation de proximité !

Le centre social de La Bastide

Le Centre Social municipal de la Bastide est ouvert du lundi au vendredi de 8h 30 à 18h et offre une programmation riche en activités à destination de tout public.

L’Accueil de Loisirs pour des enfants âgés de 3 à 17 ans. Ouvre les mercredis et les vacances scolaires de 7h 45 à 18h.

Ce lieu est dédié aux activités créatives, sportives, scientifiques et artistiques. Le programme est disponible au près du centre social. Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés en animation et petite enfance.

Les inscriptions s’effectuent sur place, trois semaines avant le début des animations.
L’accompagnement à la scolarité permet aux enfants des écoles et collèges de la Bastide de bénéficier d’activités visant à l’éveil culturel et social, dans une perspective de développement personnel facilitant la scolarité.

Le secteur Famille est ouvert aux adultes et leurs enfants pour réaliser des projets collectifs que ce soient des activités créatives, culturelles ou physiques ou encore de préparer des projets d’excursions culturelles ou touristiques en famille.

Un lieu d’Accueil Enfant / Parents est ouvert les mardis et jeudis de 14h à 17h. Deux accueillantes, éducatrices de jeunes enfants, reçoivent dans un espace chaleureux et confidentiel. Il s’agit de permettre aux parents d’échanger sur les questions éducatives, de bénéficier d’écoute de professionnels, et de passer un moment collectif partagé entre plusieurs familles.
Un médiateur en insertion professionnelle accueille de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au mercredi sans rendez-vous, et les jeudis et vendredis sur rendez-vous .autour des questions d’emploi et/ou de formation: une orientation vers les services et partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale, organismes de formation, services administratifs…); une diffusion et information des offres d’emplois et de formations et des ateliers hebdomadaires: tous les jeudis de 14h à 16h

Pour tous renseignements et informations :
Tél : 05 55 37 56 43
Tél : 05 55 38 36 02
Adresse : 32, rue Camille PISSARRO

Télécharger

Le Centre Social municipal de Beaubreuil

Le Centre Social municipal de Beaubreuil, installé au Pôle jeunesse SANFOURCHE (32, allée Marcel Proust) est un lieu :

  • plus particulièrement dédié aux jeunes et aux familles
  • de services et d’animation
  • de proximité, pour tous les habitants de Beaubreuil.
  • d’implication des habitants dans des projets participatifs
  • de collaboration avec les associations du quartier, avec les acteurs éducatifs et sociaux

L’année 2018, année de préfiguration, a été consacrée à l’élaboration du projet social rédigé avec les habitants, les associations et les partenaires institutionnels, il est bâti sur 3 thèmes :

  • réussite éducative des jeunes et développement de leur capital culturel
  • participation des habitants et coordination de la vie associative
  • amélioration du cadre de vie et du vivre ensemble

Il sera présenté au conseil municipal puis à la CAF pour agrément début mars 2019. L’année 2019 sera consacrée en partie à la création d’un secteur famille.

Les actions du Centre Social municipal de Beaubreuil :

  • L’accueil de loisirs pour les adolescents de 11 à 17 ans est ouvert tous les jours de 17h à 18h30, le mercredi de 13h30 à 18h30 et pendant toutes les vacances scolaires. Sa capacité d’accueil est de 36.

Il est proposé des activités sportives, culturelles, manuelles, autour du numérique…Des projets de séjours sont préparés collectivement et des idées de loisirs ou d’activités concrétisées en groupe.

Pour l’année 2019, un projet radio débutera en partenariat avec Beaub FM. De plus, un partenariat est en cours avec l’association du CSP afin que les adolescents aient un entrainement de basket tous les jeudis au gymnase du Haut Beaubreuil.

  • L’accompagnement à la scolarité : Le C.L.A.S (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité permet aux élèves :
    • D’acquérir des méthodes de travail
    • D’élargir les centres d’intérêts
    • De prendre confiance en soi
    • D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité

Le Centre Social municipal de Beaubreuil propose pour les collégiens, des ateliers d’accompagnement à la scolarité se déroulant au Pôle Jeunesse SANFOURCHE, le lundi et le mercredi de 17h à 18h30. Ces ateliers sont entièrement gratuits.

Pour les 6ème-5ème : réalisation d’un film sur le thème de la prévention, dont le thème est choisi par les adolescents. Ils décideront du scénario, de la mise en scène, du tournage et du montage. Ce film sera ensuite présenté en juin 2019, lors du festival national « Festi’prév » à la Rochelle.

Pour les 4ème-3ème : le projet est axé autour de la découverte des métiers qui intéressent les jeunes.

Accompagnés des animateurs CLAS, ils prendront contact avec des professionnels pour les rencontrer,
parler de leur métier et des formations qui y mènent.

  • Les moments festifs et les animations de rue : Le Centre Social pilote et coordonne les moments festifs (fête de noël ou encore la fête de quartier qui se déroulera le 6 juillet 2019) mais aussi les animations de rue avec les différents acteurs du quartier.

Pour tous renseignements et informations :
Tél : 05 55 45 64 84
Adresse : 32, allée Marcel Proust

Télécharger

Le centre de loisirs jeunes


Association créée en 1993 à l’initiative conjointe de la Ville de Limoges et de l’Etat, le Centre de Loisirs Jeunes de Limoges fonctionne tous les mercredis et durant la période des congés scolaires. Le CLJ s’adresse à un public de pré-adolescents (à partir de 12 ans), d’adolescents et de jeunes adultes. L’encadrement est assuré par des fonctionnaires de Police. Cette structure vise à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, par la mise en œuvre d’activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Maisons de quartiers et centres associatifs

Des équipements de quartier accueillent les associations à caractère social, avec la possibilité de location de salles :

  • Maison des Associations de Beaubreuil, 
    4, allée Fabre d’Eglantine 
    Tél. 05.55.35.80.59
  • Maison de quartier du Val de l’Aurence,
    13, rue Jules Ladoumègue 
    Tél. 05.55.01.94.93

Centres associatifs :

  • Marcel Vardelle 
    31, rue Marcel Vardelle 
    Tél. : 05.55.01.92.62
  • Marcel Proust 
    2, allée Marcel Proust 
    Tél. : 05.55.35.67.26

 

Les médiateurs de quartier

 

Des médiateurs de quartier sont à votre écoute pour vous aider à résoudre vos difficultés (démarches administratives, relations avec les institutions, conflits de voisinage, accès aux droits et services…)

La Ville de Limoges vous garantit la confidentialité et la neutralité de leur intervention en votre faveur.