Citoyenne

Rénovation des Halles Centrales

Le chantier de réhabilitation complète des halles centrales, mené par la Ville de Limoges, s’apprête à se terminer. Débutés en mai 2018, les travaux doivent s’achever début fin septembre. 18 mois auront été nécessaires pour entièrement rénover et moderniser ce bâtiment construit en 1885 et classé monument historique depuis 1976. La réouverture est prévue le 16 novembre le temps pour les commerçants d’aménager leurs nouveaux étals et de déménager de la structure temporaire.

Rappel du projet de rénovation

La rénovation des halles centrales s’inscrit dans la dynamique du projet de ville, qui vise à promouvoir les actions conduites pour le développement de Limoges dont la requalification et la valorisation de son cœur de ville. L’ambition était de réaliser des halles modernes, ouvertes sur l’extérieur, tout en conservant et en valorisant ses éléments patrimoniaux et historiques. L’aménagement intérieur, sur lequel la Ville de Limoges a travaillé avec les commerçants, proposera un nouveau schéma d’implantation des étals mieux adapté aux nouvelles attentes des consommateurs !

Sous les nouvelles halles, 35 étals, 2 restaurants et nouveauté un espace de convivialité

Les nouvelles halles abriteront 35 étals, 2 restaurants ainsi qu’une nouveauté : un espace de convivialité de 80 m2 avec trois zones clairement identifiées :

  • un comptoir de vente de 24 m2 ou l’on pourra déguster avec plaisir les produits que propose 3 enseignes du quartier. Au menu : boissons, épicerie fine, cafés Barista avec possibilité de restauration rapide.
  • un espace de dégustation constitué de tables, bancs et mange-debout principalement à base de bois sera destiné à déguster les produits achetés sur place - 24 places assises et 2 mange-debout.
  • un showroom constitué de deux espaces détente agrémentés de céramique et de mobilier pour évoquer le savoir-faire de Limoges, reconnue ville créative par l’Unesco. Un bel écrin pour montrer des créations innovantes en céramique - d’où le choix du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) comme partenaire de cette aventure.

Le point sur les travaux

Durant l’été 2019, les professionnels ont mis les bouchées doubles pour avancer, si bien qu’il ne reste aujourd’hui que les derniers aménagements et quelques finitions pour réceptionner le chantier fin septembre. Parallèlement, la direction commerce de la Ville a travaillé avec les commerçants, qui pour certains retrouvent les lieux et pour d’autres s’y installent pour la première fois, soit 8 nouveaux commerçants.

Date d'ouverture prévue le 16 novembre 2019
Les halles sont ouvertes au public du mardi au dimanche (fermeture le lundi)
Mardi et mercredi : 7h / 14h
Jeudi au dimanche  : 7h / 15

    Rappel

    Les objectifs

    • Requalification et dynamisation du centre-ville : les halles centrales accueilleront 32 commerçants et 2 restaurateurs
    • Valorisation du cœur de ville avec la rénovation d’un bâtiment historique inscrit à l’inventaire des monuments historiques
    • Promotion et attractivité de Limoges avec la rénovation d’un lieu attractif et unique

    Les enjeux du projet

    • Préserver le patrimoine et valoriser le bâtiment et son caractère historique
    • Ouverture sur l’extérieur : entrées plus marquées (emmarchements, ouvertures restaurants), éclairage naturel renforcé (remplacement des vitres)
    • Adapter l’aménagement intérieur aux nouveaux usages : circulation sinusoïdale, étals préaménagés

    Le budget

    6 millions d’euros pour les travaux et près de 1 000 000 euros pour la structure temporaire de 800 m2

    Pendant les travaux, une structure temporaire place de la Motte

    Depuis le 26 avril 2018, une structure temporaire de 800 m² accueille 27 commerçants (avec les restaurants) des halles pour toute la durée des travaux afin de leur permettre de poursuivre leur activité durant les travaux et de maintenir cette offre commerciale en centre-ville.

    • Ouverture au public de mardi à dimanche : 7 heures à 14 heures sauf activité de restauration jusqu’à 15 heures et certains soirs.

    Dernière ligne droite pour les halles centrales

    Le patrimoine des halles de Limoges

    Restauration de la frise des halles centrales

    La rénovation des halles centrales

    Découverte des étals