Citoyenne

Rénovation des Halles Centrales

Ouverture, modernisation, nouveaux usages sont les maîtres mots qui guident la réhabilitation des Halles.

C’est une bouffée d’air frais qui souffle sur les halles centrales de Limoges depuis quelques mois.
Ouverture, modernisation, nouveaux usages sont les maîtres mots qui guident leur réhabilitation.

Après le curage de l’édifice et le déplombage de la charpente, les travaux de gros œuvre ont  commencé en septembre 2018 avec la démolition de la dalle béton existante pour permettre le passage des réseaux jusqu’aux étals et aux restaurants.
Dans le même temps, la dépose des menuiseries va commencer. Les travaux des halles centrales sont un challenge car toutes les opérations se font en même temps et chacune d’elle interagit sur la suivante.

La rénovation des Halles centrales, tout comme le projet de la place de la République, s’inscrit dans la dynamique du projet de ville, projet promouvant les actions conduites pour le
développement de Limoges dont la requalification et la valorisation de son cœur de ville. Avec ses 700 commerces, le centre-ville de Limoges bénéficie de nombreux atouts pour en faire un lieu attractif et unique. Pour y parvenir cela implique de renforcer son dynamisme commercial, de valoriser son patrimoine, de relier, de conforter et de fédérer les principaux espaces publics.

Dès 2014, la municipalité s’est engagée à rénover et moderniser les Halles centrales, monument historique et central construit en 1885. Jamais des travaux d’une telle ampleur n’ont été réalisés sur ce bâtiment classé Monument historique.

Les Halles Centrales constituent la principale locomotive commerciale alimentaire du centre-ville. Le bâtiment regroupe 10 activités différentes (primeurs, bouchers, volaillers, etc.) et 2 restaurants. A l’instar de la place de la République, ce projet urbain et commercial doit véhiculer une image de modernité et de dynamisme.

De cette nécessité de les rendre plus attractives jusqu’au développement d’une offre commerciale de proximité, le renouveau des Halles centrales se fait en lien avec l’architecte des Bâtiments de France – l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1976. De nouvelles baies vitrées viendront égayer la façade et de nouvelles entrées seront créées. À l’intérieur, il y aura plus de lumière. Les bancs seront implantés par îlots thématiques (primeurs, fromagers, bouchers charcutiers, volaillers, …).

Au coeur du bâtiment, un espace de convivialité aux multiples usages (dégustations, animations, …) invitera les visiteurs à profiter du lieu autrement. Pour les étals, une structure fixe sera installée par la Ville.

Chaque commerçant pourra ensuite aménager son espace comme il le souhaite, en veillant néanmoins à respecter le cahier des charges établi pour garantir la cohérence du lieu.
Aujourd’hui et jusqu’à la fin des travaux, les commerçants des halles sont installés sous une structure temporaire place de la Motte.
Pour répondre à l’affluence des clients, les horaires d’ouvertures ont été élargis par décision du Conseil municipal, tant pour les commerçants, que pour les restaurateurs qui, s’ils le souhaitent, peuvent bénéficier d’ouvertures exceptionnelles en soirée.

6 millions en 1 an

Concrètement les travaux vont durer un an pour un budget estimé à plus de 6 millions d’euros.

Informations en ligne

Un site dédié aux Halles a été créé le temps des travaux pour localiser et découvrir les commerçants qui sont installés sous la structure provisoire.
Les informations mises en ligne permettent également de suivre l’avancée des travaux sous l’édifice avec notamment des reportages vidéo, des articles et des témoignages : de quoi se faire une idée plus précise de la complexité de la tâche et de leur avancement.

Pendant les travaux, une structure temporaire place de la Motte

Depuis le 26 avril 2018, une structure temporaire de 800 m² accueille 27 commerçants (avec les restaurants) des halles pour toute la durée des travaux afin de leur permettre de poursuivre leur activité durant les travaux et de maintenir cette offre commerciale en centre-ville.

  • Ouverture au public : Mardi à dimanche : 7 heures à 14 heures sauf activité de restauration jusqu’à 15 heures et certains soirs.
  • Consultez la vidéo des Halles centrales