Citoyenne

Théâtre de l’Union : création de nouvelles salles de répétition

Bientôt 2 nouvelles salles de répétition vont voir le jour au Centre Dramatique National du Limousin (CDN) théâtre de l’Union.

Inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Région, ce projet va permettre l’aménagement d’une nouvelle salle de répétition à l’Union et d’une salle pour l’accueil de la classe théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges.

Le bâtiment, mis a disposition du théâtre de l’Union situé rue des Coopérateurs, est la propriété de la Ville de Limoges depuis 1986. Il est devenu en 2002 Centre dramatique national labellisé Patrimoine du XXe siècle.

La création des deux salles présente la particularité de proposer sur un même site un parcours culturel complet, allant de l’apprentissage à la professionnalisation. Elles vont permettre à la Ville de Limoges de renforcer sa dimension culturelle et de s’affirmer comme deuxième pôle de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.

Pour la salle de l’Union, il s’agit de l’extension du bâtiment situé dans la cour technique du théâtre. La salle d’une surface de 180 m2 comprendra une coursive intérieure. Elle proposera un accès direct au quai de déchargement.

Sa structure moderne, construite sur pilotis avec des façades en métal déployé, bénéficiera d’un toit végétalisé.

Le bâtiment ainsi restructuré favorisera, dans des conditions optimales, les coopérations avec les compagnies régionales dans l’esprit d’accroître leur rayonnement et leur audience.

Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 3 392 000 € HT, le cabinet Spirale architecture de Limoges en assure la maîtrise d’oeuvre.

Les travaux devraient commencer en avril 2019. Leur durée est estimée à 12 mois.