Dynamique

Les archives municipales

Collecter, classer, conserver, diffuser et mettre en valeur le patrimoine, les missions des archives sont fondamentales pour notre mémoire et notre histoire.
Des trésors communs à découvrir du plus anodin au plus prestigieux. Présentés dans leur contexte pour en saisir tout l’intérêt et la richesse afin de comprendre l’histoire et la spécificité de Limoges aujourd’hui.

Consultez les archives en ligne

Les Archives municipales ont pour vocation de collecter, classer, conserver, diffuser et mettre en valeur le patrimoine que représente l’ensemble des archives de la commune. Les documents conservés, qui vont du 12e au début du 21e siècle, comprennent notamment :

  • les archives anciennes (antérieures à la Révolution) : registres consulaires, registres paroissiaux, confréries…
  • les archives modernes (1790-1982) : registres d’état civil, recensement de la population, délibérations du conseil municipal…
  • les archives contemporaines (depuis 1983) : archives de la collectivité depuis la décentralisation
  • les fonds iconographiques : plans de ville, plans de bâtiments, photos, cartes postales anciennes…
  • les archives privées : archives associatives, syndicales, économiques, familiales… données ou déposées par des particuliers ou des personnes morales

Les Archives valorisent leurs fonds à l’occasion : de publications d’articles dans des revues (AEL, D’onte ses,…), sur des sites internet (GéoCulture, Mission Centenaire 14-18, Canopé de l’Académie de Limoges, Rectorat) et en proposant des sessions de travail aux personnels enseignants et leurs étudiants (sur rendez-vous).

Localiser