Ville créative / Dynamique

Musées et Patrimoine

Limoges dispose de nombreux musées et d’un patrimoine varié qui témoignent de 2000 ans d’histoire. Des vestiges antiques à l’Art Déco, des arts du feu à la révolution industrielle, Limoges est une destination culturelle et touristique.

Découvrez sur le portail des musées de la ville de Limoges toutes les expositions et évènements proposés sur ces différents sites : Musée des Beaux-Arts (BAL), Musée de la Résistance, Musée national Adrien Dubouché, Musée du four des Casseaux, Cité des Métiers et des Arts, Maison traditionnelle de la Boucherie, Musée des cultures du monde, Espaces et galeries d'exposition.

Musée des Beaux-Arts

Il occupe l’ancien palais épiscopal construit au pied de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle par Joseph Brousseau pour l’évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d’Argentré. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912.

Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d’extensions dans un esprit résolument moderne, ont fait du musée un lieu vivant où chacun est invité à venir et revenir flâner au fil de ses envies.

 

Il se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : ses toiles de Pierre-Auguste Renoir ou de Suzanne Valadon, ses antiquités égyptiennes et surtout sa collection d’émaux lui assurent une renommée internationale.

En savoir plus : https://musees.limoges.fr

Musée de la Résistance

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

 

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de partager leurs histoires en offrant un lieu pédagogique, notamment pour le jeune public.

Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIème et XVIIIème siècle rue Neuve Saint-Etienne, il propose sur 1400m2 deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces au sein d’un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale. Le musée comprend également une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l’organisation d’animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.

En savoir plus : https://musees.limoges.fr

Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché dispose de la plus importante collection de porcelaine de Limoges au monde, mais il expose également des pièces venant du monde entier et remontant jusqu’à l’Antiquité. En tout, il est possible d’y admirer 5000 œuvres ; le musée aborde la discipline dans ses aspects esthétiques mais également techniques. Il est impliqué dans de nombreux projets citoyens dans le cadre de sa riche politique de médiation avec les publics.

En savoir plus : https://musees.limoges.fr/musee-national-adrien-dubouche

La fondation d'entreprise Bernardaud

La fondation d’entreprise Bernardaud, créée en 2003 par le porcelainier éponyme, s’est donnée pour mission de faire découvrir le matériau porcelaine, d’accueillir des artistes internationaux, et de sensibiliser les pouvoirs publics à la création céramique contemporaine. Ses actions sont multiples, et comprennent notamment une grande exposition annuelle construite autour d’une thématique, souvent reprise par les musées français et étrangers les plus importants (Les Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Art and Design de New-York, le Gardiner Museum de Toronto, le Yingge Museum de Taïpei, le Victoria and Albert Museum de Londres, etc.). La fondation d’entreprise Bernardaud présente également un parcours-découverte ouvert au grand public tout au long de l’année afin de l’initier aux secrets de la porcelaine.
www.bernardaud.com/fr/la-fondation

Conservatoire des arts et techniques de la porcelaine de Limoges Lachaniette

Un circuit de visite présente l’histoire complète de la porcelaine de Limoges. Espace de vente, Musée, conseil en collection et expertises, édition et sur-mesure, la passion de trois générations, réunie en un lieu unique.
http://www.porcelainelachaniette.com/

Le Pavillon de la Porcelaine

Le Pavillon de la Porcelaine est un musée dédié à l'histoire de la manufacture Haviland et qui emmène le visiteur à la découverte des services des Rois, Reines et Présidents, mais aussi à d’autres collections, auxquelles ont participé de grands céramistes et peintres tels que Bracquemond ou Dali. C’est également un magasin d’usine proposant à la vente des collections en cours, des précédentes et des fins de série.
www.limoges-tourisme.com

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Button envoyer