Dynamique

Limoges culturelle

Ville de musique, de musées, de lecture et de théâtre, Limoges met la culture à portée d’envie…

Foyer de la musique polyphonique au Moyen Âge, l’influence culturelle de Limoges s’étendait alors sur une grande partie de l’Europe…

La ville affirme son identité culturelle à travers la richesse de son réseau d’équipements et la vitalité de son offre qui se veut ouverte à toutes les formes de création.

La diversité de son patrimoine archéologique et historique est aussi mise en valeur à travers le label Ville d’art et d’histoire et plusieurs temps forts proposés tout au long de l’année.

Découvrez des salles d’exposition, de cinéma, 5 centres culturels municipaux et de nombreuses expositions et manifestations telles que « Lire à Limoges », « Danse Emoi » ou « Eclats d’Email ».

La Bibliothèque Francophone Multimédia : propose à tous les publics, une offre documentaire diversifiée incluant les derniers supports numériques, ainsi qu’une riche programmation culturelle. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France, elle possède des fonds patrimoniaux francophones uniques, parmi lesquels Emmanuel Robles, René Depestre ou Sony Labou Tansi… et a reçu récemment en legs l’importante collection sur le jazz de Jean-Marie Masse.

Les Archives municipales : centre de ressources et de conservation du patrimoine écrit et iconographique sur l’histoire de Limoges du 13ème siècle à nos jours : documents remarquables (cartulaire du Consulat de Limoges 13ème – 16ème siècle), production cartographique et photographique sur l’évolution urbaine de la ville, Centenaire 14/18 et bien d’autres richesses archivistiques.

L’Opéra de Limoges : lieu de création et de répertoire fréquenté chaque année par plus de 80 000 spectateurs, il produit et présente des spectacles lyriques, symphoniques et chorégraphiques en s’inscrivant dans une dynamique de partenariats locale, régionale et nationale. Très engagé dans le domaine de la transmission, ancré sur son territoire et ouvert sur le monde d’aujourd’hui, l’Opéra favorise l’accès de tous à sa programmation. Il dispose d’un orchestre et de 40 musiciens dirigé par Robert Tuohy, d’un chœur de 22 chanteurs dirigé par Edward Ananian-Cooper et d’ateliers de décors et de costumes.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional : établissement d’enseignement artistique et de restitution pédagogique, il accueille 1 500 élèves répartis dans les 3 spécialités (musique, danse et théâtre). Il organise différentes manifestations visant à promouvoir son enseignement, mettre en lumière les prestations des élèves et participer à l’animation culturelle de son territoire. Un partenariat élaboré depuis plusieurs années avec l’association « Le concours français de la Harpe » conduit Limoges à devenir un lieu reconnu au niveau international pour cet évènement regroupant chaque année près de 150 harpistes de plus de 20 nationalités.

Les Centres Culturels, scène conventionnée d’Intérêt National Art et Création-Danse : un ensemble de 5 établissements, 3 salles de spectacles, dont la salle « John Lennon » qui a acquis une renommée nationale dans les domaines des musiques actuelles. Plus de 150 représentations professionnelles par an, en Danse, Musique, Jeune Public, Théâtre, Humour, Arts du Cirque appréciées par 75 000 spectateurs. Une offre de plus de 140 ateliers et stages de loisirs. 3 biennales internationales : Danse émoi (dans contemporaine), Kaolin et Barbotine (petite enfance), biennale pour laquelle les Centres Culturels sont membres du projet de coopération culturel européen « Mapping » et Limoges Block Party (cultures urbaines).

Le Musée des Beaux-Arts : reconnu pour sa collection unique d’émaux, du Moyen-Age jusqu’à nos jours, le musée affirme une identité étroitement attachée au territoire limousin, également évoquée à travers ses peintres Auguste Renoir, Paul Ranson ou Suzanne Valadon, mais aussi l’histoire de Limoges depuis l’époque gallo-romaine. Le musée offre enfin une remarquable plongée dans le monde de l’Egypte antique.

Le Musée de la Résistance : destiné à entretenir la mémoire, ce musée témoigne de l’histoire de manière pédagogique et par la diffusion de l’information.
Une labellisation Ville d’Art et d’Histoire avec plus de 1 000 visites proposées chaque année autour du patrimoine.

Le théâtre de l’Union : entre dramatique national dirigé par Jean Lambert-Wild, auquel est associée l’Académie de l’Union, l’une des rares écoles de comédiens professionnels en France.

Le festival des francophonies en Limousin : dirigé par Hassane Kassi Kouyaté, il présente chaque année à l’automne de nombreuses créations internationales et premières en France (théâtre, danse…).

L’ENSA – Ecole Nationale Supérieur d’Art : est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur. Au delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Envie d'en savoir plus  sur la culture à Limoges ? consulter aussi  : 

Voir aussi les pages suivantes :

Culture et Patrimoine

Grands évènements / Animations

Tourisme

Chaîne de télé 7àLimoges

Tous les deux mois, la Ville répertorie l’agenda des sorties culturelles

Toutes nos publications

Lieux culturels mis à disposition par la Ville 

Ateliers d’artistes : la Ville met à disposition à l’année (location) 4 ateliers d’artistes situés à Landouge (céramique, peinture, art du feu, sculpture).

Lieux d’exposition : 3 lieux d’exposition peuvent être mis à disposition sur des périodes courtes : la Galerie Municipale située Boulevard Louis Blanc et le Pavillon du Verdurier situé place Saint Pierre.

Lieu de conférence et de spectacle : l’espace Simone Veil situé rue de la Providence bénéficie d’un espace de conférences, de salles modulables et de plusieurs cabines de traduction.

Lieux associatifs : la Maison de la Musique héberge (location) des associations de danse ou de musique pour des créneaux de répétition.

Limoges culturelle c'est aussi des événements incontournables : Lire à Limoges, fête du livre (au printemps), Urb’aka, festival des arts de la rue (au printemps), 1001 Notes, festival de musique classique (juillet-août), les Francophonies en limousin (en septembre), Eclat d’émail, festival de jazz (en novembre) et bien d’autres événements à découvrir !