dynamique

Limoges ville créative, la culture sous toutes ses formes contemporaines et patrimoniales

Les occasions ne manquent pas tout au long de l’année pour se faire surprendre par les arts. Que vous aimiez lire, chanter, danser… vos sens sont en éveil pour des moments d’émotions lors des manifestations.

ARTS

Lire à Limoges : 3, 4 et 5 mai 2019

Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local. Classée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 5 prix littéraires.

Kaolin et Barbotine : prochaine édition du 15 au 25 mai 2019

Coordonné par les centres culturels municipaux et les services de la Ville (direction de la jeunesse, musée de Beaux-Arts, centre social de La Bastide, Bibliothèque francophone multimédia, directions des espaces verts, des services techniques, et de la communication), le festival Kaolin et Barbotine reflète l’action continue de la Ville de Limoges en direction des très jeunes enfants.

Biennale internationale pour laquelle la ville est membre du réseau Européen Small size performing arts for early years qui le dote d’une reconnaissance de l’agence culturelle européenne. Le festival est réservé aux tout petits, de 6 mois à 6 ans.

Urbaka

Festival des arts de la rue depuis 1989, Urbaka compte plus de 200 000 spectateurs et 4 000 artistes d’ici et d’ailleurs, ce festival, entièrement gratuit, a lieu fin juin, pendant quatre jours dans les rues de Limoges. Pluridisciplinaire, il rend hommage à l’art, à la création.

Mais parler des arts de la rue n’est pas tout à fait juste… il s’agit d’art, de création et d’intervention dans l’espace public, rural et urbain, de réappropriation de l’espace public. Urbaka investit des lieux trop souvent ignorés, des lieux de passages, de vie, du quotidien. Urbaka réinvente les places, les rues, les squares, les pelouses, les jets d’eau, afin de faire circuler et se rencontrer les hommes.

Le festival Coquelicontes : 13 au 25 mai 2019

Festival itinérant du conte, Coquelicontes offre plus de cent spectacles en quinze jours à travers tout le Limousin, dans les théâtres, les bibliothèques, les maisons de retraite, les musées et écoles… Organisé depuis 1997 par le Centre régional du livre en Limousin-ALCOL, les trois bibliothèques départementales de la région et la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges, il a accueilli plus de 65 000 personnes et mis à l’affiche 1 400 spectacles.

Les Francophonies : à l'automne

Le festival des francophonies en Limousin est un festival de théâtre, danse, musique et autres arts sur le thème de la francophonie dans le monde, qui a lieu chaque automne en Limousin et principalement à Limoges (Haute-Vienne). Unique au monde il révèle la richesse des multiples talents d’auteurs et de metteurs en scène de la planète francophone.

Toques et porcelaine : du 21 et 22 septembre 2019

Rendez-vous festif autour du somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie Limousine, l'évènement propose de savoureuses rencontres entre produits d’excellence et arts de la table, gastronomie et design. Organisé par la Ville de Limoges en collaboration avec les acteurs locaux de la gastronomie et des arts de la table.

Biennale de l’email

La première a eu lieu en 1994 et attire tous les deux ans des spécialistes de la céramique du monde entier. Par la volonté des hommes et la force d’accords internationaux, la biennale de l’email revient en 2020, plus éclatante encore. Elle sera suivie par une édition à Shanghaï.

MUSIQUE

Festival 1001 notes en Limousin : 20 juillet au 9 août 2019

1001 Notes en Limousin est une structure de créations et de découvertes en musique classique créée en 2004. Ses objectifs sont d’accompagner dans la durée de jeunes musiciens et d’ouvrir la musique classique à différents courants artistiques à travers trois entités. Le Festival se déroule chaque été dans des lieux emblématiques du Limousin, de fin juillet à début août.

Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition :  

Ce festival de jazz, au nom intimement lié à Limoges, est désormais un rendez-vous culturel incontournable et très attendu de l’automne qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national.

Il propose des concerts dans de nombreuses salles de spectacles de la ville et des concerts gratuits dans des bars et des jazz-clubs. Sa programmation est complétée par des expositions photos, des ateliers d’initiation au jazz et des conférences.

Parmi les artistes de renom qui ont pu y participer, Hugh Coltman, Lucky Peterson, Dave Liebman, Lisa Simone, Kyle Eastwood…

Foires et salons

La Foire exposition : 25 mai au 2 juin 2019

Véritable événement commercial et festif, la Foire de Limoges attire toujours plus d’exposants et de visiteurs. En 2019, la Foire fête ses 80 bougies et propose en complément des concerts et des expositions. 

Le Zénith

Le Zénith de Limoges est un équipement doté de qualités acoustiques et scéniques permettant de présenter au public une grande diversité de manifestations. Il accueille des spectacles, des concerts, des comédies musicales, des manifestations sportives ainsi que des salons et des foires.